Catégories
Allemagne

Eurovélo 15 : De Mayence à Bonn

Après ces 2 jours off, nous revoilà sur les routes. Nous allons entamer la portion la plus romantique du Rhin paraît-il, entre Bingen et Coblence. On voit ainsi le paysage changer assez rapidement, désormais, le Rhin est encadré par deux falaises, cultivées de vignes. C’est effectivement assez beau et très différent de ce qu’on a vu avant, malheureusement, le temps est un peu maussade. Quelques éclaircies nous permettent quand même d’en profiter un peu. Ce qui est marquant, c’est le nombre de châteaux forts qu’il y a ! Presque à chaque méandre !

Nous arrivons ensuite à la fameuse Loreleï. Fameuse, car le Routard en fait une éloge remarquable, et il y avait des panneaux sur la route qui l’indiquaient depuis longtemps. On va pas se le cacher, nous on n’en avait jamais entendu parler, et au vu de la description, on s’attendait à un truc monumental (presque du type de la statue de de la liberté !). Autant dire qu’on a été un peu déçu ! C’est certes une jolie statue, mais on a pas vraiment saisi tout l’engouement qu’il y a autour.

Après quelques recherches, on comprend que Loreleï, c’est à la fois cette statue, mais également le piton rocheux qui la surplombe. L’avancée du rocher dans le Rhin réduit sa largeur d’un quart et en fait l’endroit le plus étroit du fleuve, avec des courants violents, qui additionnés aux nombreux rochers immergés, causent de nombreux accidents de navigation. En parallèle, la statue représente une nymphe de la mythologie germanique, qui attire les navigateurs avec son chant jusqu’à leur perdition, comme les sirènes (“Loreleï est une jeune fille qui, assise sur le rocher du même nom, chante magnifiquement bien. Les marins passent en bateau et l’entendent. Ils sont comme envoûtés par ce chant si beau, si mélodieux, qu’ils en oublient les courants du Rhin et chavirent.”).

Plus d’info sur le mythe de la Loreleï ici.

On décide de poser notre tente en haut du fameux piton rocheux qui surplombe la statue (An der Loreleï), ce qui nous fait une bonne grimpette en fin de journée (on finit même par pousser le vélo) ! Déjà, la route est barrée car ils sont en train de refaire la chaussée (mais à l’heure où on passe il n’y a personne qui travaille), et en plus, c’est franchement raide !

En haut, ça valait la peine, on a une belle vue sur le méandre du Rhin, les péniches qui passent. Et pour couronner le tout, on dort super bien sous la tente !

Au petit matin, pour ne pas avoir à retraverser la route en travaux, on fait un grand détour, qui nous ramène en arrière sur notre chemin ! 20 km en plus ^^ On retrouve en tout cas le plaisir grisant des grosses descentes !

On s’arrête dans le village de Braubach. Un petit village charmant, avec quelques maisons à colombages, mais… d’un ennui !!! Pas un chat dans les rues, c’est mortel !! On pensait même qu’on allait pas réussir à trouver un endroit où manger. Alors qu’en fait, il y a bel et bien un resto ouvert, mais on est passé devant en pensant qu’il était fermé.

Nous montons ensuite au château de Marksburg, qui surplombe ce village. C’est le seul de la vallée à n’avoir jamais été détruit depuis le Moyen-Age (la partie la plus ancienne, le donjon, date du 13e siècle). Pas de chance, il ne se visite que lors de visites guidées, et elles sont exclusivement en allemand ! Ah oui, et aussi il s’est mis à pleuvoir ! Bingo ^^ J’essaie donc de traduire à Mathieu ce que le guide nous raconte. Et Mathieu ronchonne car ce que je raconte est beaucoup plus court que ce que dit le guide … On fait ce qu’on peut et non, je ne connais pas franchement le vocabulaire associé à la salle des tortures ou aux armures 🤷🏻‍♀️

On n’a pas fait de photos comme il pleuvait, mais on peut en trouver ici.

Vu le temps pourri, on essaie de contacter des gens via WarmShower pour nous héberger ce soir.

Malgré 5 tentatives, aucun succès. Bon, ça peut pas marcher à chaque fois et on a eu pas mal de chance depuis le début avec ce réseau, alors tant pis ! Et au final, le temps est avec nous car il s’arrête de pleuvoir en début de soirée et nous trouvons un endroit plutôt pas mal pour poser notre tente, pas loin de Coblence. On y dort bien, et finalement on apprécie que le temps soit moins bon : on n’est pas réveillé ni par la lumière, ni par la chaleur du soleil !

Nous visitons un peu Coblence. Enfin, nous commençons par un café indiqué par le Routard : super petit dèj ! Ça fait plaisir !! On poursuit avec le Deutsches Eck, ce promontoire qui se trouve à la confluence du Rhin et de la Moselle, et qui est agrémenté d’une monumentale statue équestre de l’empereur allemand Guillaume 1er. Par contre, nous ne sommes pas particulièrement touchés par le reste de la ville, et encore moins par la forteresse, qui était, parait-il, immanquable ! Déjà, y accéder est très compliqué. Enfin, il y a bien un téléphérique mais il coûte super cher ! On y monte donc à pieds, après avoir bataillé pour trouver le chemin, qui n’est vraiment pas bien indiqué. Puis, on arrive donc dans cette forteresse et on s’y trouve bien démuni. Il n’y a aucune explication sur le bâtiment, c’est très frustrant. Il y a quelques expos, mais très peu de traduction des panneaux, même en anglais. Franchement, on est bien déçus, et on repart en ayant presque le sentiment d’avoir perdu notre journée.

Ce soir, on a réussi à trouver dès la 2e tentative un hôte sur Warmshower : nous allons donc chez Chris, à Andernach. En l’attendant (il est parti faire de l’escalade), nous plantons la tente dans son jardin. Nous passons ensuite une bonne soirée tous les trois, autour d’une petite bière. 

Merci Chris pour ton accueil 😊

Nous partons le lendemain en direction de Bonn. Pas de chance, notre compteur de kilomètres ne marche plus 😠 Enfin, a priori c’est juste le fil qui relie le compteur au boîtier qui serait abîmé, mais pas sûr qu’on nous en vende en pièces détachées.

Le temps est bien menaçant. Dès notre arrivée à Bonn, il est midi, nos estomac grondent, et Mathieu avait repéré un endroit qui fait des burgers. Bon, ils ne font qu’à emporter, alors on se retrouve dans un parc sur un banc à essayer de ne pas s’en mettre partout, quand bien sûr, il se met à pleuvoir 😑 On s’abrite enfin dans un bon café. Tellement bon qu’on en prend deux chacun. 

On voulait visiter la maison natale de Beethoven, mais elle est fermée (décidément, ça fait deux journées pas très successful d’affilée !). On va alors au musée “Haus der Geschichte”, qui présente l’histoire de l’Allemagne, depuis 1945 à nos jours. Il est très fourni et semble passionnant, mais malheureusement tout est quasiment exclusivement en allemand, ce qui est incompréhensible pour Mathieu (et fatigant pour moi ^^).

Nous passons la soirée chez Louise et Ludwig, deux néerlandais qui vivent à Bonn, que nous avons rencontrés à nouveau grâce à Warmshower. Nous sommes accueillis comme des rois, et mangeons le meilleur repas depuis notre départ !! Un plat indien avec du bon vin, c’est génial ! Merci beaucoup à tous les deux 🙂

PS : l’article sur Cologne est également mis à jour ! 🎉

Une réponse sur « Eurovélo 15 : De Mayence à Bonn »

« …pas particulièrement touchés par le reste de la ville… »
On a eu la mm impression après la première visite, mais ça a complètement changé ce week-end quand on y est allé avec Uli qui connait très bien les places sympa 😅
Il faudra que vous reveniez dans la région :*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *