Catégories
France Matériel Technique

Un nouveau dérailleur

En direction de Vichy, par un temps merveilleux et en vitesse de croisière, nous passons une vitesse… la chaine arrière se bloque dans le dérailleur, je freine plein pot… trop tard : l’inertie du vélo (180 kg) explose littéralement le dérailleur arrière 😱

A vélo, la solidarité est de mise, et nous voyant marcher jusqu’à la prochaine ville (Vichy), la plupart des cyclistes s’arrêtent. Merci à eux !!!

Nous rencontrons comme ça M. Maloron, du club de cyclisme de Saint Yorre. Par chance celui-ci est sur la fin de son tour. Une demie heure plus tard, il est de retour et nous dépanne avec sa grande voiture. Direction le réparateur à quelques kms de là ! Merci encore monsieur, ça aura été un grand plaisir de vous rencontrer !!

Chez Eric Cycles, tout va très vite ! Changement du dérailleur arrière en cours ! Le réparateur arrive même à détordre la patte du dérailleur (on garde donc celle qu’on a de rechange bien précieusement, car il paraît que ces pièces sont très spécifiques et difficiles à trouver).

Une heure plus tard, après quelques ajustements, Steven est comme neuf. Petite frayeur, mais c’est reparti !! 🚴🚴🏿‍♂️🚴‍♀️

Catégories
France Matériel

Derniers Préparatifs

Le bon air d’Auvergne, quelques sorties tests, derniers achats et réglages !

Au menu :

  • Des pneus plus fins (2.4′ vs 1.5′ marathon plus, réputés increvables…). Plus un seul bruit lorsqu’on roule ! 🚲🚲🚲
  • Des selles « ergonomiques » avec canal central, nos fessiers nous remercieront,
  • Le porte bagage avant est enfin posé et fonctionnel 💪
  • Des tests à longueur de journée des performances du panneau solaire 🌞🌥
  • Un passage chez le coiffeur pour couper bien court nos cheveux,
  • Un tour de la famille et des amis avant de partir, un coucou aux montagnes à Grenoble (encore enneigées vu la météo) 🏔️

Juste avant la mousson qui sévit actuellement en Haute-Loire, nous avons pu faire quelques balades d’entrainement dans les reliefs vallonnés d’Auvergne.

Allez, quelques photos !

On est quasiment prêt, nous attendons maintenant une journée sans pluie pour partir !

Catégories
France Matériel

Première rencontre avec notre tandem

Nous avons trouvé notre bonheur sur le bon coin : un tandem de la marque Stevens (on l’appellera donc Steven par la suite), appartenant à Hervé. Comme il vient du fin fond de l’Alsace et nous de l’ouest parisien, on a convenu de se retrouver à mi-chemin. Nous sommes mi-décembre 2020, et donc, en semi-confinement : il n’est théoriquement pas possible de se déplacer au-delà de 20 km de notre domicile. Tant pis, on coche la case « achat de Noël » sur notre attestation et vamos !

Le trajet se passe à merveille, sauf à la sortie de l’autoroute à Verdun où on se fait cueillir par la police. Après avoir regardé notre attestation, ouvert notre coffre, posé des questions insistantes sur notre consommation de stupéfiants, ils nous laissent finalement partir sans problème (heureusement qu’ils n’ont pas vu tout l’argent liquide qu’on avait pour cet achat !).

On retrouve donc Hervé et notre monture sur le parking d’un centre commercial. Pas super glamour mais on y fait même pas attention.

Aussi improbable qu’espéré, sans les roues, le tandem passe dans la Fiat Panda. Quel soulagement ! Bon, on est assis l’un au volant, l’autre à l’arrière, et le dérailleur est à 3 cm du pare-brise, mais le voyage de retour se déroule sans encombre (à mon plus grand soulagement, il n’y a pas eu de freinage brusque, et le tandem n’a pas traversé le pare-brise).

A notre arrivée, notre nouvel ami Steven prend sa place derrière le canapé dans notre salon. Bienvenu à lui 🙂