Catégories
Estonie Lettonie

De Riga à l’Estonie

Nous quittons Riga et redécouvrons le plaisir de rouler par beau temps ! Nous avons retrouvé le littoral, avec ses belles forêts de bouleau tout le long. Une portion de notre route passe directement sur la plage, c’est chouette.

La journée passe vite et nous nous installons le soir dans un camping bien aménagé, au bord d’un lac. De belles couleurs s’offrent à nous à la tombée du jour, et nous profitons même d’un feu d’artifice donné en l’honneur d’un mariage pas loin.

Nous poursuivons le lendemain dans la même lignée que la veille, avec de nouveau quelques passages par la plage, mais cette fois beaucoup plus sournois : la plage est jonchée de rochers et nous devons par moments porter le Steven chargé, ce qui n’est pas une mince affaire !!!

Nous nous arrêtons en fin de journée à Veczemju Klintis, un lieu que nous avaient recommandé les filles rencontrées à Riga. Il y a là des “falaises” de grès orangé, joliment érodées. L’endroit est bien beau, très fréquenté en journée, mais nous décidons d’y planter la tente, et l’avons alors pour nous tout seuls en soirée, avec un super coucher de soleil.

Mathieu profite de l’absence de toute agglomération dans les environs et du ciel dégagé pour faire de belles photos des étoiles.

Le matin, nous nous levons assez vite car… il fait froid !! Autant nous agiter un peu pour se réchauffer ! Nous en sommes récompensés à nouveau par de très belles lumières, cette fois-ci celles du lever du soleil. Nous nous mettons à l’abri du vent dans une grotte au pied de la falaise pour petit-déjeuner. Il fait certes meilleur, mais nous luttons pour ne pas mettre du sable partout dans nos affaires !

Nous nous remettons en route et nous réchauffons finalement assez vite, on se remet même en tee-shirt pour la première fois depuis quelques temps !

A défaut de trouver autre chose, nous nous arrêtons le midi à Hesburger, une chaîne de fast-food finlandaise. Ca ne nous emballait pas franchement, surtout que c’est sur une station service, qu’il est interdit de manger à l’intérieur, et nous, qui n’avons pas de véhicule, n’avons nulle part où manger à part un banc à côté de la route et d’un toboggan. Mais finalement, c’est plutôt bon, et le prix défie toute concurrence : 2,1 € pour le menu burger frites et coca !!

Nous voyons au loin deux cyclotouristes passer. Incroyable, cela fait si longtemps qu’on en a pas croisé !! Nous ré-enfourchons donc notre monture et les rattrapons vite : ce sont deux allemands, Gunnar et Leopold, en vacances pour deux semaines dans le coin. Nous passons la frontière ensemble et papotons un bon moment. Ca fait plaisir !

Nous voici donc en Estonie, et nous traçons pas mal en fin de journée car nous avons réservé une chambre près de Pärnu. Voilà une bonne grosse journée à plus de 90 km. On dort comme des pierres ce soir-là.

Catégories
Lettonie

Riga

A notre arrivée à Riga, nous nous arrêtons prendre un bon café dans un petit endroit charmant (et avec une playlist 100% française – on l’a pas fait exprès !), et on fait bien, car il se met à pleuvoir (encore 😔). Nous allons nous installer à l’hôtel que nous avons repéré : nous avons été très chanceux car nous avons trouvé un super deal pour un bon hôtel en plein centre ville historique ! C’est royal.

Nous ressortons le soir au Folkksclub, un bar qui propose des bières locales, de la très bonne bouffe, et de la musique live. Ce soir c’est Rockabilly (on ne savait pas franchement ce que c’était). Une belle soirée.

Quelle bonne surprise au réveil, le ciel est bleu, et le soleil brille !! Ça fait du bien ! Nous faisons une visite guidée du centre ville historique de Riga, puis nous promenons au marché central et visitons le musée du ghetto. S’ensuit une visite à l’institut des sciences pour Mathieu, et du quartier art nouveau pour moi.

Nous poursuivons avec la visite du musée d’art letton, avant de retourner au même bar qu’hier !

Cette fois, nous y rencontrons un allemand, Wolf, et 4 lettons, trois filles et un gars, tous bien sympa, avec qui nous passons une belle soirée. Il y a de la musique à nouveau, mais traditionnelle, les gens chantent et dansent, super ambiance.

Nous quittons Riga le lendemain matin, après avoir acheté une nouvelle chaîne arrière pour notre vélo.

Catégories
Lettonie

La Lettonie jusqu’à Riga

Une dizaine de kilomètres après la frontière, nous trouvons pour notre plus grand plaisir une cantine comme on les aime : nous revoilà avec nos patates et boulettes de viande de porc. Ça fait du bien de pouvoir s’y réchauffer !

Mais bon, quand on s’arrête comme ça, il est toujours plus difficile de repartir ensuite !! Il fait toujours froid, et nous n’avons aucun plan pour dormir ce soir (aucun hôtel dans le coin, aucun !!!). Nous évitons de penser à la future nuit sous la tente, et roulons tant que nous le pouvons. Mais bon, comme on ne croise vraiment rien, on se décide à s’arrêter à la prochaine maison pour demander de l’eau. 

Et incroyable, avant même qu’on ait le temps d’exposer notre requête à la vieille femme qui nous ouvre, elle nous invite avec insistance à entrer chez elle, nous sert le café, et nous sort pleins de saladiers de gateaux (plus très croustillants – depuis combien de temps sont-ils là ?^^), de caramels … Nous voilà donc chez Silvija, une lettone qui parle un peu allemand. Veuve depuis deux ans et sans enfants, elle semble enchantée par notre visite, et nous invite à rester dormir dans sa “Badehaus”, la cabane au fond du jardin où il y a un sauna. Mais quelle chance on a !

Nous passons une très bonne soirée ensemble, elle nous nourrit comme si on était ses enfants, avec les légumes de son jardin et le miel de ses ruches ! Nous sommes tenus d’ailleurs de manger l’ail et l’oignons crus, et ça nous arrache le gosier !!! De notre côté, nous avons l’impression d’être revenus 50 ans en arrière : sa maison en bois est très vieille, seule la cuisine semble chauffée, grâce à la cuisinière à bois, et il n’y fait que 17°. Pour se laver, c’est le feu qui chauffe l’eau et ensuite c’est lavage au seau.

Nous rejoignons notre cabanon au fond du jardin, où le feu de cheminée a réchauffé l’atmosphère, mais aussi réveillé de nombreuses guêpes qui semblaient s’être mises là pour hiberner. Du coup nous essayons de toutes les dégager, ce n’est pas chose facile. Nous pouvons aussi faire une toilette de chat à la bassine avec l’eau qui est désormais chaude. Une peau de sanglier est accrochée juste au-dessus du canapé-lit où nous allons dormir, c’est charmant !

Puis, alors qu’on s’endormait doucement, Mathieu se lève brusquement : il s’est fait piquer par une guêpe !! Sapristi, voilà qu’on rallume tout et qu’on repart à la chasse. Pas sûr qu’on dorme sur nos deux oreilles cette nuit XD Mais au moins, nous n’avons pas froid et ça c’est top !

Pas de piqûres supplémentaires finalement, et nous retrouvons Silvija de bon matin, qui nous a à nouveau ramené des légumes du jardin pour le petit dèj ! Trop cool ! Nous l’aidons ensuite à ramener du bois dans sa maison. Nous découvrons une grange remplie de bois, c’est monumental !! On en a jamais vu autant. Nous ramenons 6 brouettes chez elle, que nous déchargeons dans la cuisine et dans la salle de bain.

Elle nous dit que l’hiver, ça ne lui tient que deux semaines ! Voire une lorsqu’il fait -20 ! On se demande comment elle fait pour charger tout ce bois quand elle est seule !

Nous reprenons encore un café, puis il nous faut partir. Voilà une très belle rencontre, nous sommes enchantés, et aussi un peu tristes de voir à quel point elle est seule et regrette notre départ.

Nous réalisons encore plus à quel point elle est seule lorsque nous voyons qu’il nous faut parcourir 11 km avant de croiser une autre maison !

Nous longeons à nouveau une grosse route passante et droite, donc c’est pas passionnant. Mais nous trouvons un bon endroit où manger le midi, et nous régalons avec du chou farci avec du porc. Puis nous avons repéré un endroit où dormir, mais c’est encore à 60 km alors nous devons repartir et Mathieu mène un rythme d’enfer : 25 km/h de moyenne ! Autant dire que le soir, on est rincé.

Nous sommes dans un petit chalet en bois, encore avec un sauna (apparemment c’est assez culturel ici, il y a souvent des cabanes avec le sauna au bord d’un étang dans les maisons), et un poêle où nous nous réchauffons.

Au réveil, nous voilà totalement en forme et pour cause, nous apercevons quelques microtaches de ciel bleu ! Incroyable !! Nous quittons notre petit chalet et traçons vers Riga tant bien que mal, en effet, quelques 30 km avant, nous avons le choix entre des mini chemins au travers de broussailles, l’autoroute, une piste d’aéroport désaffectée. C’est assez prise de tête, mais nous finissons enfin par tomber sur une vraie piste cyclable ! Nous fêtons ça par … un macdo (^^), avant de finir les kilomètres qui nous séparent de la capitale.

Catégories
Lettonie Lituanie

De Vilnius à la Lettonie

Nous quittons Vilnius ce matin avec autant de facilité que nous avons eu des difficultés pour y arriver ! Quel soulagement ^^ Le froid nous galvanise, il fait quand même 6 degrés, ressentis 2 degrés (arg !!), et nous roulons à merveille, si bien que nous avons déjà fait 60 km quand nous nous arrêtons manger. Nous espérions trouver un café ou un resto pour se réchauffer, mais c’est peine perdue dans ces zones très rurales et peu peuplées, où nous ne croisons aucun commerce ! Nous mangeons donc bien rapidement, sur un banc devant une église, tant bien que mal à l’abri du vent. Heureusement qu’on a notre tisane chaude !

Nous essayons de trouver un endroit où dormir le soir, mais à notre grande surprise, il n’y a que très peu d’offres, et à des prix incompréhensibles : de 70 à 350 euros !! Ça nous étonne beaucoup vu qu’on est perdu au milieu de la campagne ! On décide donc de s’en passer, et apparemment, les astres étaient bien alignés, car nous tombons sur une zone aménagée en bordure d’un lac, au milieu de la forêt, avec des abris en bois et des tables de pique nique, qui nous permettront au moins d’être au sec et à l’abri du vent pour la soirée ! Nous allons demander de l’eau à des gens qui sont dans un chalet pas loin, et ils nous proposent de boire un coup avec eux. On est super content, ils sont très sympas, et de fil en aiguille, ils nous offrent de la soupe au chou, puis de partager leur table au chaud avec de la bonne viande grillée au barbec, des bières, des gâteaux… Le paradis ! Nous passons une excellente soirée en leur compagnie, à discuter, chanter (les deux femmes sont fans de chansons d’amour russes, ce qui nous étonne un peu puisqu’ils semblent aussi avoir une aversion prononcée pour ce pays !). Nos nouveaux amis nous posent énormément de questions sur notre voyage, qui leur semble plutôt incongru (pourquoi aurait-on abandonné notre confort matériel pour ça ? Comment on se lave ? … )

Nous repartons tout contents de cette rencontre, et à défaut d’avoir chaud au corps (seuls 3 petits degrés sont annoncés cette nuit…), nous avons chaud au coeur !

Nous dormons longtemps ce matin, bercés par le bruit de la pluie sur la toile de tente, et tentant d’oublier nos pieds congelés !

Nous nous mettons dans le recoin de l’abri où nous sommes installés pour faire le feu et le café, ce qui nous réchauffe un peu ! 

Nous quittons notre abri de fortune non sans mal, pour affronter la pluie et le froid. Ce n’est pas très concluant, et nous nous arrêtons à quelques km de là, à Moletai, à un resto au chaud, dans l’idée d’attendre que la pluie passe. Nous y restons bien 3h ! Nos espoirs de rouler au sec sont vains, donc nous repartons finalement, après avoir réservé une chambre à Utena, à 40 km et quelques de là. Il caille, il mouille, et les petits chemins de terre sont encore plus bosselés que d’habitude !

Pas franchement facile cette journée, et nous sommes bien content quand nous arrivons. La maison est toute en bois et le proprio nous y a mis le chauffage, plus qu’à se doucher et mettre nos vêtements et la tente à sécher, et nous pouvons nous reposer !

A notre réveil, quelle surprise : il y a une dame dans la cuisine, alors que nous avons laissé en vrac la tente par terre et notre vaisselle sale…. Oups ! C’est la propriétaire et son bureau est dans une pièce de la maison, on aurait pas pu imaginer 😅

Nous partons, toujours dans le froid, mais pas de pluie. C’est déjà ça !

On fonce, et malheureusement, toujours autant de difficulté à trouver un endroit où manger au chaud !! Par dépit, nous nous arrêtons donc lorsque nous croisons une mini épicerie, une de celles où il n’y a rien de frais quasiment. Pas facile d’y trouver notre bonheur, nous nous rabattons sur des knakis ! La vendeuse accepte gracieusement de nous les réchauffer au micro-onde, par contre, elle ne nous invite pas à manger au chaud ! Nous nous abritons tant bien que mal sous le parapet du toit, alors que la pluie s’est remise à tomber. Ca caille !

Nous filons ensuite vers Rokiskis, le trajet n’est pas top, on longe une route droite passante, et on a le vent de face, ça tue ! A notre arrivée, nous sommes accueillis comme à l’accoutumé, par une porte de prison, difficile de faire plus glacial. M’enfin, nous avons une chambre (pas chauffée, tant pis), il est 16h et on est crevé.

Nous quittons cette peu charmante bourgade de Rokiskis et avalons les kilomètres qui nous séparent de la frontière lettone. C’est surprenant, car cette route semble être assez empruntée (nous croisons pas mal de camions) et pour autant, c’est un chemin de terre et non une route recouverte de bitume !