Bon. Cette nuit ne fut pas si paisible que ça : le vent s’est levé, de même qu’une énorme pluie (énorme !!!), qui a fouetté violemment la toile de tente, nous empêchant de fermer l’œil. Quelle merde ! Et pour parfaire le tableau, les algues de la plage puent l’œuf pourri et la pluie semble avoir renforcé encore plus cette odeur. On est à la fois dégoûtés et morts de rire.
On replie la tente trempée, ce qui ne nous était pas arrivé depuis quelques temps, et pour se remonter le moral, nous allons prendre le petit dèj dans un café à Torekov. Au final, le beau temps est de retour, alors tout va bien ! Nous roulons vite et bien, et avons déjà fait 55 km quand nous nous arrêtons pique niquer. Nous faisons une bien longue pause, au bord de l’eau. Le seul élément qui perturbe notre quiétude, c’est cette tondeuse électrique automatique qui fonce aléatoirement dans nos affaires ! D’ailleurs, nous n’avons jamais vu autant de ce genre de machines ! Mais nous comprenons maintenant pourquoi toutes les pelouses sont si bien taillées : tout le monde a sa tondeuse qui marche toute seule et tout le temps. Ca nous semble quand même bien étrange.
On continue notre route sur la péninsule qui mène à la réserve naturelle de Kullaberg.
Il y a pas mal de relief aujourd’hui ! Nous prenons une nouvelle pause dans la petite ville de Molle, presque à la pointe de la péninsule. Un petit café charmant, dans un magasin de poterie, qui fait de bons cafés et de délicieuses pâtisseries !!! En plus de ça, on est installé sur la terrasse, à l’ombre de pommiers chargés de fruits, c’est un régal pour les yeux et les papilles.
Nous voilà de nouveau pleins d’énergie pour franchir les derniers kilomètres et montées jusqu’à la réserve. Pas de piste cyclable par contre, on doit partager avec les trop nombreuses voitures qui vont au même endroit que nous 😔
A la réserve, il n’est possible de camper qu’à un seul endroit, et que pour 8 tentes (le panneau indique : si c’est déjà complet, vous êtes les bienvenus un autre jour ! ^^). Bon il y en a déjà 15 quand on arrive, donc on a peu de scrupules à s’installer à côté.
On marche ensuite jusqu’au phare, pour découvrir le beau panorama qui s’offre à nous, et on s’installe à l’une des rares tables de picnic encore disponibles. Le vent a décidé de perturber le feu de notre réchaud, et nous mettons beaucoup de temps à cuisiner. Disons qu’on mange quand le soleil se couche 😅
Nous passons une très bonne nuit, je me réveille même à 9h ! Le temps d’un petit dèj rapide, et nous retournons vers le phare. Le centre d’accueil de la réserve naturelle est bien ouvert cette fois, mais nous n’y apprendrons pas grand-chose. On parcourt par contre les chemins qui mènent en bas des falaises. Le temps est toujours aussi radieux, et les couleurs de ces falaises de granit rose aux côtés du bleu de la mer nous ravissent les yeux.
On explore aussi deux grottes. La première, la “silver cave” qui consiste en fait en un long couloir de 12 m de profondeur, et 70 cm de large : c’est un filon de pegmatite qui a été exploité en 1561 car les danois pensaient qu’il contenait de l’argent (au vu des scintillements des cristaux de mica). Malheureusement ce n’était pas le cas, d’où la faible longueur d’excavation.
La seconde, “Lahibia cave”, c’est une grotte plus “traditionnelle”, large et peu profonde (8 x 7 m), probablement creusée par l’érosion. Des archéologues y ont trouvé des silex, du charbon et de la céramique, ce qui leur permet de dire que cette grotte a été habitée.
Nous quittons ensuite la péninsule de Kullaberg, non sans s’arrêter une deuxième fois au super café à Molle.
Nous traçons vers Helsingborg, la route est de moins en moins belle au fur et à mesure qu’on s’en approche.
On bataille pour trouver l’accès au ferry, puis on y embarque, direction Helsingor (différence subtile ^^), au Danemark.