Catégories
Pays-Bas

Rotterdam

Une fois arrivés à Rotterdam, nous nous dirigeons vers la brasserie De Pelgrim, située dans le quartier du Delsfthaven. Elle se trouve le long d’un canal bordé de maisons anciennes étroites et hautes, et entrecoupé de ponts levants. Le coin ressemble bien à Amsterdam.

On passe ensuite devant le dépôt du musée Bojmans Van Beunigen : il s’agit de la réserve du musée, et a priori, on peut la visiter. Ce qui nous intéressait le plus, nous, c’est le bâtiment. Il est de la forme d’un bol, entièrement recouvert de miroirs. Le rendu est assez impressionnant, et le sera d’autant plus lorsque l’aménagement des abords sera fini !

Plus loin, on passe devant le musée maritime, devant lequel se trouvent plusieurs anciennes grues en exposition.

On est ici bien dans la partie moderne de la ville. Elle a été bombardée sévèrement pendant la 2e guerre mondiale, et a ensuite été le terrain de jeu de nombreux architectes, avec des réalisations plus ou moins réussies. Ainsi, on arrive devant les fameuses maisons cubiques, désignées par l’architecte Piet Blom et construites dans les années 80. Il s’agit d’un ensemble de 33 maisons de forme cubique, inclinées à 53°, en hauteur, perchées sur un escalier central qui permet d’y accéder. Chaque maison est censée représenter un arbre, et le tout une forêt. L’une d’elle se visite, on y découvre les meubles d’origine, entièrement faits sur mesure. Au final, ça semble plutôt vivable, à l’exception de la basse luminosité qui y règne. Bon, les panneaux d’information vantent la grande surface de ces maisons (100 m²), mais ce n’est certainement pas 100 m² loi Carrez !! Aujourd’hui, elles sont toutes habitées à l’exception de celle qu’on a visité.

Par ici pour plus d’infos (il y a même des photos prises lors de la construction des maisons).

On passe ensuite devant le Markthall, décrit par le Routard comme « l’endroit le plus étonnant qu’on ait vu ces dernières années : imaginez, sous une gigantesque arche-tunnel en fer à cheval inversé, une nouvelle chapelle Sixtine de 11 000 m² tapissée de 4 000 panneaux photographiques assemblés comme un puzzle représentant, sous l’idée de la Corne d’abondance, un jardin potager comme vu sous acide par un spectateur couché dans l’herbe, où l’on distingue des fruits, des fleurs, des légumes, des insectes géants … ». Bref, à lire ça, on a vraiment l’impression qu’on va voir un truc incroyable, et au final, et bien pas du tout de notre point de vue ! Mathieu dit même que ça lui rappelle le CNIT à la Défense 😅

M’enfin, et sous cet édifice se trouvent de nombreux stands de restos, d’échoppes de toutes sortes.

Le soir, nous nous promenons le long du fameux pont Erasme et passons sur Kop Van Zuid, où de nombreux gratte-ciels ont été érigés ces dernières années.

L’ancien siège de la ligne transatlantique Hollande-New-York a été conservé et reconverti en hôtel restaurant (le New-York hotel). On nous en avait beaucoup parlé, mais on a pas été si emballé que ça par cet édifice. On traverse un nouveau pont pour se retrouver sur Katendrecht, et manger à la Fenix Food Factory.

Si aujourd’hui cette péninsule a un côté très branché, avant, c’était là qu’étaient les pensions des marins, des maisons ouvrières où ils attendaient d’être embauchés, et c’était aussi un haut lieu de la prostitution. Enfin, avant la 2e guerre mondiale, ce quartier connaissait également une forte communauté d’immigrés chinois.

Nous passons la nuit à l’auberge de jeunesse “Hostel room”, totalement différente de celle de Düsseldorf. Lieu très sympa, accueil chaleureux, tout ce qu’on aime.

Nous faisons aussi une visite guidée de la ville, et un tour en bateau pour visiter le port. On est un peu frustré car on aime avoir beaucoup de détails techniques, et il n’y a rien de tout ça dans les commentaires. Il faut donc se contenter de ce qu’on voit et imaginer les réponses à nos nombreuses interrogations.

Dans tous les cas, nous repartons de Rotterdam contents : cette ville nous a beaucoup plu, et semble plutôt agréable à vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *