Nous filons en direction d’Aalborg. Nous nous promenons dans le centre ville, plutôt animé. Il y a quelques petites ruelles toutes mignonnes comme je les aime, avec les pavés par terre, les petites maisons colorées et les roses trémières qui grimpent au mur.
Un petit tour à la cathédrale Budolfi, où on a la chance d’avoir l’organiste qui répète. Encore une fois, cette église est très lumineuse avec ses murs blancs, et on apprécie particulièrement la chaire, dont le pied (on ne connait pas le bon terme !) est en fait un bonhomme sculpté dans le bois, qui retient le tout avec sa tête.
Le midi, on se fait plaisir au resto avec de bons smorrebrod, ces toasts de pain grillé et beurré, qu’on choisit avec du poisson bien frais. Très bon 🙂
Nous traversons ensuite le Limfjord (nous sommes désormais sur l’île du nord du Jutland !), pour nous rendre à Lindholm Hoje. Il s’agit d’un site funéraire préhistorique très bien conservé, car il a été recouvert peu à peu par du sable sur 4 m d’épaisseur à la suite de travaux de déforestation importants, qui ont enlevé la frontière naturelle que formaient les arbres et permis au sable d’être transporté depuis les côtes ouest (tellement bien conservé que lorsque les archéologues ont fait les fouilles, ils ont retrouvé un champ qui était en train d’être labouré, avec les sillons encore bien visibles). Ce site aurait été utilisé entre les années 400 et 1000 après JC, et contient environ 700 tombes (de crémation pour la plupart). Ces tombes sont entourées de pierres dessinant différentes figures : des coques de bateaux ou triangles pour les hommes et des ovales pour les femmes. D’autres tombes sont recouvertes d’un tertre en terre.
Puis nous repartons plein ouest, en longeant le Limfjord. C’est très dur, car le vent souffle à 35 km/h face à nous. Il y a même un passage où nous devons traverser 1 km de digue, c’est un enfer !
Peu avant la fin de notre journée, nous faisons une halte dans une église, où nous espérons trouver une douche. Malheureusement, ça ne sera encore pas pour cette fois ! On peut quand même un peu se débarbouiller, c’est déjà ça.
Nous finissons par nous arrêter dans un petit shelter isolé, au bord de l’eau, où personne ne nous rejoindra. Au programme, gros feu, shamallows grillés, et bonne nuit !
Nous continuons de longer le fjord, jusqu’à son élargissement, marqué par un énorme pont qui s’ouvre pour laisser passer les bateaux. De là, nous bifurquons en direction du nord-ouest pour rejoindre la mer du nord que nous avions quittée quelques jours auparavant.
Le shelter du jour se trouve à côté du village de Blokhus. Il s’agit plutôt d’un ensemble de shelters, car il y a 4 abris. Tous sont déjà occupés, mais par chance, un monsieur nous invite à partager le sien (c’est bien sûr le principe de ces abris, mais bon ça fait quand même plaisir). C’est la première fois que nous voyons autant de monde dans ce genre d’endroit. Et c’est très sympa, on est nombreux à se retrouver autour du feu et à bavarder. Et nous rencontrons différents types de voyageurs, notamment notre coloc de shelter, Caspar, danois, qui voyage à pied à travers le Danemark, en poussant son chariot rempli de toute ses affaires, et surmonté d’un énorme panneau solaire.
Il y a aussi deux allemandes qui voyagent à dos de cheval, et avec une cariole. C’est super sympa d’avoir les chevaux sur le campement ! Par contre, eux ont l’air complètement crevés. Ils sont allongés par terre, on pourrait croire qu’ils sont morts ! Les filles nous disent qu’ils parcourent 80 à 100 km chaque jour (et nous on n’a aucune idée de si c’est beaucoup ou non) !
Au réveil, nous constatons que les trois quarts de nos voisins sont déjà partis ou prêts à partir. Il n’est que 7h30 ! Ils sont fous ^^ Nous partons donc relativement tôt nous aussi (9h30 quoi !), en direction de Blokhus.
Une réponse sur « De Aalborg à Blokhus Strand »
Il manque quand même la réponse essentielle à la question : Ça jute beaucoup a juteland ?