Nous quittons Riga et redécouvrons le plaisir de rouler par beau temps ! Nous avons retrouvé le littoral, avec ses belles forêts de bouleau tout le long. Une portion de notre route passe directement sur la plage, c’est chouette.
La journée passe vite et nous nous installons le soir dans un camping bien aménagé, au bord d’un lac. De belles couleurs s’offrent à nous à la tombée du jour, et nous profitons même d’un feu d’artifice donné en l’honneur d’un mariage pas loin.
Nous poursuivons le lendemain dans la même lignée que la veille, avec de nouveau quelques passages par la plage, mais cette fois beaucoup plus sournois : la plage est jonchée de rochers et nous devons par moments porter le Steven chargé, ce qui n’est pas une mince affaire !!!
Nous nous arrêtons en fin de journée à Veczemju Klintis, un lieu que nous avaient recommandé les filles rencontrées à Riga. Il y a là des “falaises” de grès orangé, joliment érodées. L’endroit est bien beau, très fréquenté en journée, mais nous décidons d’y planter la tente, et l’avons alors pour nous tout seuls en soirée, avec un super coucher de soleil.
Mathieu profite de l’absence de toute agglomération dans les environs et du ciel dégagé pour faire de belles photos des étoiles.
Le matin, nous nous levons assez vite car… il fait froid !! Autant nous agiter un peu pour se réchauffer ! Nous en sommes récompensés à nouveau par de très belles lumières, cette fois-ci celles du lever du soleil. Nous nous mettons à l’abri du vent dans une grotte au pied de la falaise pour petit-déjeuner. Il fait certes meilleur, mais nous luttons pour ne pas mettre du sable partout dans nos affaires !
Nous nous remettons en route et nous réchauffons finalement assez vite, on se remet même en tee-shirt pour la première fois depuis quelques temps !
A défaut de trouver autre chose, nous nous arrêtons le midi à Hesburger, une chaîne de fast-food finlandaise. Ca ne nous emballait pas franchement, surtout que c’est sur une station service, qu’il est interdit de manger à l’intérieur, et nous, qui n’avons pas de véhicule, n’avons nulle part où manger à part un banc à côté de la route et d’un toboggan. Mais finalement, c’est plutôt bon, et le prix défie toute concurrence : 2,1 € pour le menu burger frites et coca !!
Nous voyons au loin deux cyclotouristes passer. Incroyable, cela fait si longtemps qu’on en a pas croisé !! Nous ré-enfourchons donc notre monture et les rattrapons vite : ce sont deux allemands, Gunnar et Leopold, en vacances pour deux semaines dans le coin. Nous passons la frontière ensemble et papotons un bon moment. Ca fait plaisir !
Nous voici donc en Estonie, et nous traçons pas mal en fin de journée car nous avons réservé une chambre près de Pärnu. Voilà une bonne grosse journée à plus de 90 km. On dort comme des pierres ce soir-là.