Catégories
France

De Grenoble à Montfaucon-en-Velay

Nous quittons Sassenage après nous être bien reposés, avoir mangé de bien bonnes choses équilibrées, on est en pleine forme ! On retourne sur la digue de l’Isère, qu’on longe une bonne partie de la matinée. C’est plat, il n’y a personne, Steven la fusée est de nouveau opérationnel ! Les kilomètres passent bien vite et sans difficulté.

Après la digue, on traverse de nombreux champs de noyers, la vue est super belle, il fait soleil et les routes sont toutes petites et peu empruntées, c’est un régal !

Il y a quand même un petit col à passer vers Rochefort Samson, histoire de suer un peu, et puis nous voilà déjà arrivés à Malissard près de Valence, où nous retrouvons Geneviève et Pierre, la tante et l’oncle de Mathieu. Cette journée de 92 km est passée à toute vitesse !

Nous sommes rejoints plus tard par Olivier puis Lucile les cousins de Mathieu, et passons une belle soirée tous ensemble.

Le lendemain, nous longeons sur quelques kilomètres la Via Rhona, jusqu’à La Voulte-sur-Rhône. Au passage, on tombe sur un club de modélisme de voitures téléguidées, et pleins de gens qui s’entraînent sur le circuit de course. C’est impressionnant de voir les bonds que font ces voitures et leur vitesse !

Puis nous quittons la plaine et de rejoindre la Dolce Via, une voie verte qui emprunte le tracé d’une ancienne voie ferrée et longe l’Eyrieux. Ça monte tout doucement, mais pendant deux jours ! On traverse de beaux paysages ardéchois, qui nous semblent de plus en plus familiers.

Cette voie verte nous surprend car elle est super bien aménagée (probablement un des itinéraires les mieux aménagés qu’on ait pris pendant le voyage) : régulièrement, on croise des bancs, des tables de pique-nique, des poubelles, et dans les villages, des points d’eau et des toilettes sèches. Pas mal du tout ! On a donc l’embarras du choix pour dormir ce soir, et après avoir fait le plein d’eau, on se trouve un beau coin bien équipé. Pour notre dernière nuit, nous aurons donc le luxe d’une table pour manger 😃

Bon bien sûr on n’aura pas le luxe d’une nuit chaude par contre, mais c’est pas grave, on savoure cette dernière nuit sous la tente. Il fait -4,5°, et ça nous semble pas si pire après la dernière nuit à -9° 😅

Le lendemain, nous repartons sur notre voie verte. Il n’y a plus d’asphalte depuis pas mal de kilomètres, et la montée sur les graviers, même si elle n’est pas raide, sollicite bien nos cuissots !

Nous arrivons au sommet à Saint Agrève, l’occasion de faire une pause au café du coin, et plus loin, on s’arrête à Devesset pour un petit resto. On mange beaucoup quand on fait du vélo, mais il faut avouer que là, le menu du jour avec entrée, plat, fromage et dessert nous a bien achevé !

Nous franchissons facilement les 20 derniers kilomètres et nous voici déjà à Montfauc ! Encore quelques coups de pédales avant d’apercevoir la maison, les parents de Mathieu et leurs voisins qui sont là pour nous accueillir !

Et voilà… La boucle est bouclée 😱😁😭

2 réponses sur « De Grenoble à Montfaucon-en-Velay »

Nous sommes contents 😄😄 de vous savoir de retour et très fiers de votre périple 👍👍. Félicitations à vous deux, bravo pour la richesse de votre blog +++ Et, bon retour !!

Mieux vaut tard que jamais…un grand bravo ! Admiration ! Vous pouvez vraiment être fiers de vous ! Une autre vie commence et je ne doute pas qu’elle sera tout aussi riche. Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *