Catégories
France

Strasbourg

Nous arrivons à Strabsourg samedi midi, et allons directement chez Anaïs, Bruno et leur fille Philaé, qui nous hébergent pour deux jours. Nous les avons rencontrés via le site WarmShower. Et quel hasard, quand je dis que je fais de la géotechnique, ils savent ce que c’est, car le frère de Bruno a fait géol aussi, et est de la même promo que mes collègues Olivier et Pierre ! Et les grands-parents d’Anaïs tenaient une épicerie dans le village voisin de celui où les grands-parents de Mathieu en tenaient une, et les connaissaient ! Comme on dit, le monde est petit !

Après une bonne salade, qui fait du bien, nous partons en bus (une fois n’est pas coutume) dans le centre ville de Strasbourg (“Stras”). On arrive pile poil pour le début d’un free city tour, certes en anglais, mais qui nous permet quand même d’en apprendre plus sur cette ville, et sa longue histoire franco-allemande.

On apprend aussi qu’anciennement, les maisons étaient colorées en fonction des métiers de leurs occupants. Et selon le guide, ces maisons à colombages sont entièrement démontables et transportables ! Apparemment, cela servait notamment à l’époque, par exemple lorsqu’une maison était offerte en trousseau de mariage.

Après cette visite, on entre dans la cathédrale, où une énorme lune a été pendue au centre, dans le cadre d’une exposition d’art contemporain dans toute la ville (l’Industrie Magnifique). Autant, dans les rues, les oeuvres ne nous touchent pas vraiment, autant cette lune rend vraiment très bien.

On poursuit sur le parvis avec une expo temporaire qui mêle art et sciences.

Au programme, une ancienne capsule Soyouz exposée, l’écoute d’irruptions solaires au moyen de vibrations, l’observation de plasma, des reconstitutions du vortex de trous noirs. Une oeuvre artistique illustre également les particules nous traversant chaque seconde…. 

Tout cela est très très cool !!

S’ensuit un bon repas et une bonne bière au resto recommandé par mon père, “Au brasseur”, où la bière est brassée sur place.

On finit la journée par une promenade au travers de la petite France, à la nuit tombée, ce qui donne de très belles vues.

On y retourne aussi le lendemain pour en profiter avec une autre lumière.

Le lendemain, on retourne à la cathédrale, mais cette fois pour voir l’horloge astronomique ! Ça commence par un film explicatif très bien fait, qui détaille l’histoire de sa construction, les mécanismes, et les personnages, c’est très intéressant et d’une immense complexité. La position des astres et la prédiction des éclipses, quelques 180 années après son inauguration, reste d’une grande précision. Un mécanisme permettant de prendre en compte la trajectoire elliptique des planètes permet de ralentir/accélérer les aiguilles (équations solaires et lunaires). Il y a tout un mécanisme qui permet de calculer, tous les 31 décembre, tous les jours de fêtes de l’année à venir (le comput ecclésiastique). C’est un peu un lointain ancêtre des ordinateurs ! Le constructeur de cette horloge, Schwilgué, aurait eu besoin d’une trentaine d’années pour la réaliser, au 19e siècle.

Plus d’informations sur l’horloge astronomique ici. Et pour des informations encore plus détaillées, c’est par là (notamment à partir de la page 28).

On poursuit avec la visite de la cave historique des hospices de Strasbourg, où est conservé le plus vieux vin du monde (parait-il), datant de 1472 ! On apprend que les hôpitaux étaient souvent dotés de caves, et disposaient de beaucoup de terres, car les gens n’avaient pas forcément les moyens de régler leurs soins médicaux avec de l’argent, et payaient donc en nature.

Concernant ce vieux vin, même s’il continue d’être conservé pour le prestige, il serait dégueu : pH de 2, très acide. Le sommelier qui tient la boutique nous dit qu’il a eu l’occasion de le goûter lorsqu’il a été embauché ici, et qu’il a eu mal au ventre pendant trois jours par la suite. Pas très engageant !

On retourne après ça à la cathédrale, pour monter dans les tours. En effet, on a essayé de le faire à la suite de l’horloge astronomique, mais on s’est retrouvé au milieu d’un exercice incendie grandeur nature. C’était assez impressionnant, il y avait de la fausse fumée qui sortait d’une tour, les employés ont fait évacuer tout le monde (quelle chance on a eu de ne pas avoir commencé à monter les marches quand l’alerte a été déclarée, sinon on aurait dû tout refaire deux fois ^^), et il y avait peins de camions de pompier. Bien sûr, en bas il y avait forcément quelques badauds qui filmaient tout ce qu’ils pouvaient, croyant tenir un scoop…

M’enfin bref, on revient donc à la cathédrale et nous montons sur la terrasse, entre les deux tours, pour profiter d’une vue à 360° sur Strasbourg.

Nous passons une dernière belle soirée chez nos hôtes, Bruno et Anaïs, qui nous racontent leurs aventures vécues lors de leurs nombreuses rando en montagne et lors de leur long voyage en Amérique du Sud et Asie. Merci à vous et Philaé pour nous avoir accueillis chez vous !!

Nous partons le lendemain matin en direction du quartier des institutions européennes. Un rapide coup d’oeil au Parlement européen (pas grand chose à voir, et il ne se visite que du mercredi au samedi, pas de bol, on est mardi), au Conseil de l’Europe, et on arrive au Lieu d’Europe, qui est un lieu dédié à la promotion de la citoyenneté européenne, aux institutions de l’Europe. Dans un premier espace, sont présentés les moments clés de la constitution de l’Union Européenne et de l’Europe. Dans un second, ce sont des présentations des différentes institutions. Il faut avouer que malgré tout, ça reste un peu flou dans nos têtes la distinction entre les différentes institutions (Parlement, Conseil de l’Europe, Cour européenne des droits de l’homme…). Au 2e étage, ils ont par contre un grand centre de documentation, avec pleins de docs, dans plusieurs langues, pour expliquer plus en détail le rôle de chaque institution, les droits dont disposent les citoyens des pays membres du Conseil de l’Europe (qui regroupe beaucoup plus de pays que l’Union Européenne d’ailleurs). Comme on est curieux, on récupère pleins de brochures dans l’espoir de mieux comprendre tout ça, et on fait le choix d’ajouter leur poids à nos bagages (on prend aussi quelques-unes qui sont pour les enfants, en se disant qu’avec ça, on aura aucune excuse de ne pas tout comprendre !).

Par ailleurs, il se trouve par hasard que ce jour-là, avait lieu une conférence sur le thème “Comment accueillir des réfugié-e-s en tant que citoyen-ne sans s’épuiser “, dans le cadre de la semaine des réfugiés organisée par Strasbourg. En particulier, c’est la sociologue Evangeline Masson-Diez qui est principalement intervenue, car elle a notamment fait une thèse sur le sujet (disponible ici), ainsi qu’une ou deux autres personnes pour témoigner de leur vécu en tant qu’hébergeur. Cette conférence est un heureux hasard et nous a beaucoup intéressé. Et en plus (mais bien sûr, pas que pour ça ^^), elle était suivie d’un pot ! héhéhé 😏🥳

Plus d’infos sur le lieu d’Europe ici.

 Lien vers les docs publiés par l’UE : ici.

Enfin, nous repartons. L’après-midi est déjà bien avancée et on avait prévu de partir un peu plus tôt, mais tant pis ! Et en plus, pas très loin, on croise un monsieur qui a crevé la roue avant de son vélo cargo, qui n’a rien pour réparer, et qui doit aller chercher ses enfants à l’école. Alors on s’arrête de nouveau et Mathieu lui met une rustine. En discutant, on découvre que ce monsieur est enseignant chercheur de physique à l’université de Strasbourg. Et pas n’importe quelle physique, mais bien le grand dada de Mathieu : la physique quantique !! Du coup il est très frustré de ne pas pouvoir échanger plus avec lui !

6 réponses sur « Strasbourg »

Magnifiques photos de Stras au crépuscule ! Et comment on dit « trousseau de mariage » en Anglais ? 😂

Hohoho eh bien on a oublié 😇😇😇 d’ailleurs le guide, qui était français, a dû nous le traduire car on n’avait pas compris !

Mathilde, tu ferais une merveilleuse guide, si un jour tu veux te recycler. Et les photos sont magnifiques. C’est un plaisir de voyager avec vous.

Votre blog est une vraie richesse !! Merci pour les superbes photos et les commentaires complets que vous faites !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *