Catégories
Allemagne

Des vacances à Brême

Ce blog réserve bien des surprises !

Et oui, ce n’est ni Mathilde, ni Mathieu qui a rédigé cet article, c’est donc moi, Astrid, qui vais vous conter le séjour de nos cyclistes préférés dans la belle ville des Musiciens de Brême !

Après 57 jours à en baver, eux sur la route et moi devant les magnifiques photos de leurs aventures, voilà venu le temps des retrouvailles. Je vais pouvoir entendre leurs récits de vive voix ! Initialement prévue pour le lendemain, Mathilde et Mathieu décident d’avancer leur arrivée à Brême d’une journée, la météo sur Oldenburg étant fort peu encourageante, rendant la ville bien peu accueillante, et leurs tentatives de Warmshower étant restées vaines. Après une grosse averse orageuse et de nombreuses tergiversations, leur décision est prise : ils attaquent les 40 km qui les séparent de chez nous, achevant cette journée à classer finalement dans la catégorie des plus de 100 km.

Qu’il est bon de se revoir après tant de temps ! Ne vous méprenez pas : je ne parle pas de Mathilde et moi, mais de la douche et eux. Les accolades attendront (dans le presque respect des gestes barrières) !

C’est donc tout propres que nous retrouvons nos amis, visiblement heureux de redécouvrir tout le confort. Apéro, les vacances peuvent commencer : Prost !

Ah oui, car il s’agit bien de vacances dans les vacances. Le lendemain est principalement consacré à… ne rien faire. Petite grasse matinée bien méritée, bouquinage, vaisselle (oui ce sont les hôtes parfaits !)… Après ma journée de télétravail, on part faire quelques courses, l’occasion pour Mathilde et moi d’échanger nos montures : je teste Steven (et Mathieu en chauffeur), tandis que Mathilde enfourche ma Gazelle électrique ! On retrouve Guillaume au supermarché, et c’est lui qui guide Steven au
retour. La mission du jour est accomplie : trouver une trousse de toilette pour remplacer la leur, prête à rendre l’âme.

Soirée barbecue – taboulé – fondants au chocolat, à bavarder de rien et de tout. Bien que chaude, la journée aura finalement été trop courte et trop nuageuse pour aller se baigner dans le lac de Sodenmatt, à 500 m de la maison.

Le mardi commence par le grand ménage : on lance une tournée de machines à laver, tout le linge y passe ! Mathieu monte la tente dans le jardin pour la faire sécher, et aérer les sacoches qui puent les mollusques morts (désolée pour les lecteurs en train de manger). Oui, il faut dire que M&M ont pu faire connaissance ces derniers jours aux Pays-Bas avec le grand prédateur de nos contrées nordiques : la limace orange, des bestioles énormes qui sortent par centaines lorsque le temps est humide. Nul besoin de préciser que ce ne sont pas mes animaux préférés, surtout dans le jardin.

La suite de la journée est davantage touristique, avec une balade dans le centre-ville de Brême. Ce n’est une découverte ni pour Mathilde, ni pour Mathieu, qui y sont déjà venu, mais c’est toujours un plaisir d’écouter le carillon de la Böttcherstraße, avec ses 30 cloches en porcelaine de Mayence, de se promener dans le Schnoor avec ses rues étroites, (re)voir la statue des Musiciens de Brême, qui tient son nom du conte des Frères Grimm, la place centrale avec la cathédrale et l’ancien Hôtel de ville, les Biergarten le long de la Weser…

Ils profitent du déjeuner pour une découverte culinaire avec des spécialités de Brême : des Knipps et Labskaus, respectivement du « porridge » de foie de bœuf et échine de porc mélangés à du gruau d’avoine (un bon plat bien gras et bien lourd), et un plat à base de pommes de terres, viande de bœuf et betteraves rouges mélangées. L’ignorance fait bien les choses, ils ont pu goûter sans connaitre la composition de leurs plats !

Petite sortie au magasin d’usine de Lindt pour renflouer les stocks de chocolat à des prix imbattables, de quoi réchauffer les cœurs après une journée de vélo pour les cyclistes (ou simplement pour le plaisir, pour les autres), puis au Décathlon pour racheter un nouveau cuissard pour Mathilde (à vous de le repérer sur les photos des prochaines aventures !). Dîner de burgers au Laugenbrötchen (les petits pains à la pâte à Bretzel), miam !

La journée du mercredi est à nouveau placée sous le signe du repos, rédaction du blog, lecture, et téléphone avec quelques copains. On se retrouve encore une fois autour d’un bon dîner de galettes bretonnes. Une fois l’estomac déjà bien rempli de « complètes » (jambon-œuf-fromage) et de « salidou » (caramel au beurre salé), Mathilde et Mathieu se testent aux gestes et confectionnent leurs galettes, très réussies du (presque) premier coup !

Dernier jour de « vacances dans les vacances », nos cyclistes profitent du jeudi pour rédiger quelques articles sur le blog (« Objectif, 3 posts d’ici ce soir ! »), faire quelques démarches bancaires, finir de lire Zadig, commencer à remballer leurs affaires, manger du chocolat (beaucoup de chocolat !), préparer une énorme salade de riz et regarder des documentaires Arte. En milieu d’après-midi, alors que le temps n’est pas des plus dégagés, on prend la route de l’aérodrome de Ganderkesee. Mathilde et Mathieu sont tout excités : Guillaume, pilote d’avion de tourisme à ses heures perdues, a réservé un petit Cessna pour faire le tour de Brême depuis les airs, et survoler la côte et les îles de la Mer du Nord, longés par M&M lors de leur venue. Malheureusement, la météo ne s’améliore pas, contrairement à ce qui était annoncé : le vent souffle et les nuages sont bas, les conditions ne sont pas réunies pour pouvoir voler sans risque. On patiente presque 1h à l’intérieur, espérant vainement une amélioration. On est d’ailleurs rejoints par plusieurs autres pilotes, qui ne peuvent pas non plus décoller.

La déception est grande, tant pour Mathilde et Mathieu que pour Guillaume. On décide de se consoler avec quelques parties de Kegeln, jeu de quille classique à 9 quilles, qui se pratique encore dans de nombreux bars ou restaurants traditionnels en Allemagne. Une bonne bière et hop, c’est parti pour une compétition des plus improbables ! Entre Mathilde et moi qui testons une technique bien peu sexy pour espérer marquer quelques points, Mathieu qui envoie des sacrées patates, Guillaume qui entraine Mathilde à des techniques illégales de trucage de points, et les garçons qui, malgré tous leurs efforts, n’arrivent qu’à faire des « 4 », je réussis la plus grosse arnaque du siècle en me hissant au sommet de la compèt, et en remportant tous les matchs en marquant le moins de points ! « L’important est d’être bien accompagné » : je crois que mes partenaires l’ont bien compris, et ont toujours donné le meilleur d’eux même pour compenser mon piètre niveau…

On rentre pile à l’heure pour commander des pizzas / burgers avant la finale de Domino Challenge sur M6. Cette émission nous rappelle les Domino Day de notre enfance, on est épatés par la patience et la minutie des participants. Quel talent !

Après une dernière nuit chez nous, Steven est impatient de reprendre la route, et Mathieu aussi. Mathilde, elle, serait bien restée encore un peu… Il est l’heure pour moi de rendre la plume, et de clore cette parenthèse brêmoise pour laisser place à de nouvelles aventures et de nouvelles rencontres.

Mathilde et Mathieu, un énorme merci pour votre passage chez nous, pour les courses et les vaisselles, pour les discussions passionnantes et les débats sans fin sur l’énergie, l’écologie, la sociologie, la livrephotographie et plein d’autres sujets en –ie ! Profitez bien de cette merveilleuse aventure, et continuez de nous la faire vivre à travers ce blog !

Astrid.

3 réponses sur « Des vacances à Brême »

Merci Astrid pour cet épisode écrit de main de maître avec humour et vivacité. Un grand plaisir de te retrouver, au moins sur les photos,égale à l’Astrid que j’ai connue!!
Bonne vie à toi.
Christiane

Merci Christiane, j’ai eu plaisir à l’écrire, ça m’a fait revivre un peu leur séjour même après leur départ !! Mathilde a pu me donner de vos nouvelles, bonne continuation à vous aussi !

Wow! J’aime beaucoup l’article! Astrid, même si tu es pas spécialisée en kegeln, tu es quand-même une super rédactrice de blog!
Mais le reste du blog de Mathilde et Mathieu est bien réussi, aussi! J’ai hâte de lire des rapports sur la côte baltique 😉
Bon courage et bonne route pour la suite, Mat-Mat!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *