Catégories
Danemark

De Dagebüll à Billund

Nous luttons contre le vent ce matin, et arrivons enfin à la frontière. Nous voici au Danemark !!

Nous nous y arrêtons pour arroser ça autour d’une bière, et découvrons ainsi les prix danois : ça pique !

Le paysage ne varie pas drastiquement par rapport à l’Allemagne : nous longeons toujours une digue, avec de belles étendues d’eau et de très nombreux oiseaux. 

Les églises en revanche sont assez différentes.

Nous avons entendu qu’il existait au Danemark des structures pour dormir à l’extérieur, les shelters. Ils sont d’ailleurs recensés sur une application téléphone, et nous en avons repéré un pour ce soir. Nous nous y rendons donc, avec l’impatience de découvrir de quoi il retourne. Et nous ne sommes pas déçus !! Nous découvrons un abri en bois, avec des tables de pique-nique et un foyer pour le feu au milieu, deux autres abris pour dormir, et un tipi. Il y a également un WC, une douche et du WIFI (bon ça on verra par la suite que c’était assez exceptionnel).

C’est génial !!! Nous installons nos matelas gonflables et nos duvets, et nous voici prêts pour une bonne soirée ! D’autant plus qu’on est rejoint par un autre cyclotouriste français, Zied, qui vient d’Aix-en-Provence et se rend au Cap Nord, et par quelques familles danoises. L’une d’entre elles nous offre même deux bières, et nous invitent chez eux si on passe par Copenhague ! Génial (bis) !

Nous traversons la charmante ville de Ribe, la plus vieille et la mieux conservée des villes médiévales du Danemark. Sa cathédrale, dont la plus ancienne partie, s’architecture romane, date du 12e siècle, est assez imposante vue de l’extérieur. A l’intérieur, elle est toute peinte en blanc, et derrière l’autel, il y a de grandes mosaïques et des fresques modernes d’art naïf très colorées. C’est plutôt étonnant.

Nous apprécions cette ville où il fait bon se promener, mais il y a par contre beaucoup de touristes.

Nous poursuivons notre route en direction d’Esbjerg, toujours accompagnés de notre ami le vent de face. C’est assez fatigant, et parfois on tombe sur des routes non pavées, recouvertes de graviers et de sable, où on force deux fois plus.

Comme il n’y pas de cimetière sur notre route, nous nous arrêtons à quelques maisons pour demander de l’eau. Mais nous sommes dans un coin un peu glauque, les maisons semblent peu voire pas habitées. Heureusement au bout d’un moment, une vieille dame nous ouvre sa porte et nous ravitaille. Nous pouvons donc nous rendre au shelter qu’on a repéré !

Cela semble simple, et pourtant, nous bataillons pour le trouver ! Google nous indique d’aller tout droit, mais nous sommes bloqués devant une parcelle grillagée. Ca semble être une entreprise droit devant nous. Bizarre ! 

Nous tombons par chance sur un promeneur, qui nous montre le bon chemin. Pas sûr qu’on aurait trouvé ce fameux shelter sans lui. Il faut contourner toute la zone, arriver au front de mer, puis remonter le long d’énormes éoliennes. Nous ne sommes pas déçus, on est au milieu des moutons, seuls dans notre abri. Mathieu, qui aime les éoliennes, est ravi : on se trouve au niveau d’un parc d’essais d’éoliennes offshore. C’est assez impressionnant, ces constructions de 200 m de haut, avec des pales de 160 m de long. La vitesse à laquelle elles tournent nous semble folle ! Et on va pas se le cacher, leur bruissement est assez fort ! Mais bon, au fil de la soirée, on les oublie presque.

Le lendemain, après un bon petit déjeuner, accompagné de café s’il vous plaît (bon ok, café soluble, mais quand même !), nous sommes parés pour reprendre la route ! Après avoir lu plus en détails le Routard hier soir, nous avons pris la décision de ne pas poursuivre notre route le long de la côte ouest, mais de bifurquer à l’est après Esbjerg. Il semble y avoir là-bas pas mal d’endroits qu’il est fortement conseillé de visiter 🙂 Et cela nous permettra finalement de passer par Billund, la ville où ont été créés les Lego et où est donc implanté le parc d’attractions Legoland, dont on nous a parlé à plusieurs reprises.

Bref, nous voilà donc en direction d’Esbjerg. Nous traversons une zone industrielle en bord de mer, où sont implantées de nombreuses entreprises qui fabriquent les éoliennes. On en voit d’ailleurs en pièces détachées, c’est gigantesque ! Nous arrivons ensuite aux fameuses statues qui constituent le symbole de la ville : quatre hommes regardant au large. L’œuvre s’appelle “L’homme rencontre la mer”.

Nous y faisons une courte pause, et puis nous fonçons vers l’est, nous avons trouvé un Warmshower pour ce soir, à Billund.

Une réponse sur « De Dagebüll à Billund »

Ahlala tous ces lieux et ces photos me rappellent des souvenirs, mais je ne connaissais pas ces shelters !!!
Hâte de lire le prochain article sur Billund 🤩

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *