Catégories
Danemark

Jelling

Nous sommes à Jelling, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, où cohabitent les derniers vestiges de la culture païenne des vikings et les premiers témoignages de leur conversion au christianisme. Ici se trouvent les deux plus grands tumulus du Danemark (70 m de diamètre, 11 m de hauteur) au sein d’une structure d’un navire de pierres immense, témoins de la culture païenne, ainsi qu’une petite église (pas celle d’origine, qui avait déjà brûlé 3 fois), témoin de la conversion au christianisme.

Mais le plus important, ce sont les deux pierres runiques qui sont également là : la première, la plus ancienne, qui date de la première moitié du 10e siècle, a été érigée par le roi Viking Gorm l’ancien, qui choisit ce site pour en faire sa résidence royale et un lieu d’inhumation (d’où les tumulus). C’est sur cette pierre que figure la première mention connue du mot Danemark.

Sur la seconde pierre, plus grosse, on voit le premier écrit au travers duquel un roi danois (Harald à la dent bleue) se proclame chrétien. Ainsi, cette pierre est aujourd’hui considérée comme l’acte de naissance du Danemark. C’est lors du règne de ce roi que les royaumes de Norvège, Suède et du Danemark ont été unis au 10e siècle.

A la base, ces pierres étaient peintes de couleurs vives.

Pour l’anecdote : ce fameux Harald est donc surnommé « à la dent bleue », Blåtand en danois. Et il semblerait que la technologie du Bluetooth (connexion sans fil d’appareils électroniques) soit nommée d’après ce roi, et que son logo soit inspiré des caractères runiques !

Cf. cet article de France Culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *