Catégories
Danemark

Aarhus

Nous arrivons à Aarhus, et dans un petit café, nous nous reposons tout en regardant la victoire en finale de notre français Cannone en escrime. La rue où nous nous trouvons est jonchée de bars, de cafés pleins de vie qui nous font tous plus envie les uns que les autres. Il semble faire bon vivre par ici. Nous prenons le vélo en direction du port, regardons la fontaine (“endless connection”), mais c’est une simple fontaine finalement 😀

Ce soir, nous logeons chez Sébastien et Mette, et nous sommes les bienvenus dans leur petit appartement ! Le repas est végétarien, on parle de nos aventures respectives, d’une traversée transatlantique en catamaran, d’un voyage en stop d’un an. Tout cela nous donne pas mal le vertige ! Nous sommes tous crevés, alors on lit un peu, on essaie de refaire le monde avec quelques discussions politico-sociales-écolo et on se couche.

Le matin, on passe par la si belle cathédrale ! Les murs blancs à l’intérieur ainsi que les larges fenêtres donnent une belle luminosité au sein de l’édifice. Les voûtes et les plafonds sont peints de multiples couleurs, cela ressemble un peu à du sucre d’orge, et les murs, à des BD. Un magnifique bateau est également présent, les danois ayant toujours eu des liens forts avec la mer.

(Cliquez sur la photo et déplacez la souris pour voir une vue à 360° de la cathédrale !)

Nous prenons ensuite la direction de Gamle By, un musée reconstituant des quartiers entiers d’habitations et d’ateliers (fabrication de bougie, travail de la laine, forge, …) de plusieurs époques (1864, 1937 et 1970). C’est passionnant ! 5 époques sont représentées, et certaines maisons ne sont pas uniquement des reconstitutions : elles ont littéralement été acheminées par morceaux puis reconstruites à l’identique. Des acteurs sont également déguisés et vivent dans les différentes maisons comme si vous n’étiez qu’un fantôme contemplatif des coutumes de l’époque. C’est très réussi !

On trouve également exposés les histoires, les photos des familles ayant vécu dans ces lieux. Une colloc des années 70 marque notre attention et nous semble parfaitement familiaire. Impressionnant à quel point le mouvement « hipster » a réactualisé et remis à la mode ce temps du vinyle, des hippies, du bois, des Beatles….

5 heures plus tard, nous tentons de visiter un musée retraçant l’histoire de la ville d’Aarus, toujours situé dans Gamle By, mais le musée ferme ! Ouf, nous en avons quand même vu une petite partie. Mais nous allons avoir besoin d’une nouvelle journée pour visiter encore cette belle ville d’Aarhus, et ça tombe bien, une famille de cyclotouristes du réseau Warmshower nous prête leur maison pour la soirée, alors même qu’ils ne sont pas là !! Incroyable cette générosité et cette confiance 😃 Encore merci à Sarang et Lisa !

Le soir nous allons à Street food prendre une bonne bière et quelques spécialités culinaires (notamment les tarteletter, un genre de boucher à la reine avec du poulet et des asperges dedans), et c’est très bon !!

Bien entendu, nous prenons une Tuborg pour la bière !

Nous testons aussi le lendemain les marinere silds, sorte de poisson en boîte baignant dans de l’eau vinaigrée sucrée et avec des oignons, c’est très bon ! Mais le matin au petit-dèj, c’est écoeurant !

Un café, et c’est reparti pour l’Institute for X.

Sorte d’endroit collaboratif où chacun tente de réaliser son projet avec l’aide de la communauté. Nous lisons que le lieu fait intervenir entrepreneurs, associations, artistes…. C’est très cosmopolite, plutôt déroutant à parcourir car aucun fil de lecture n’est ici présent. Mais on sent une réelle énergie dans ce lieu “underground”. Oeuvre d’art, réparation des vélos, skate park, sport à l’extérieur, pleins de projet semblent naître en ces lieux. C’est très intéressant.

On repart un peu secoué de tout ça, et on est pas sûr d’avoir tout compris quand même de ce lieu. Nous prenons le temps d’admirer quelques fleurs au parc botanique, boire un café au Domen. Puis, direction le nord !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *