Catégories
Finlande

De Porvoo à Lahti

Kaisa et Christoffer doivent partir tôt ce matin (Kaisa donne un cours une fois par mois à 200 km de là, et c’est aujourd’hui ; ils n’ont qu’une voiture, alors elle pose d’abord Christoffer à son université, à Lahti à 80 km de là (sacrées distances !)). Ainsi, après un bon petit dèj, nous voilà prêts à partir à 7h. Le soleil n’est pas encore levé, et le temps que nous traversons la vieille ville, nous voilà éblouis par de superbes lumières rosées et orangées au-dessus de nos têtes : on s’en met plein les yeux. 

Nous prenons nous aussi la direction de Lahti, comme nous l’a conseillé Christoffer. Et nous ne sommes pas déçus : quelle belle route !

Peu de circulation, des collines, des serpentins au travers des arbres dorés, on poursuit dans la lancée d’hier en faisant des centaines de photos (oups !). Et puis l’avantage quand on part si tôt, c’est qu’on avance beaucoup !

Nous faisons une pause à Askola, pour se promener un peu dans la forêt et aller voir les “potholes”. Nous n’avions pas idée de ce qui nous attendait, nous avons juste vu des panneaux qui semblaient indiquer un point d’intérêt. Du coup, nous tombons sur des trous cylindriques dans le granite remplis d’eau, qui auraient été formés à la fin de la dernière ère glaciaire il y a plus de 10 000 ans. Les recherches réalisées jusqu’à présent conduisent à penser que l’origine de ces trous remonte à la formation de moulins glaciaires (crevasses verticales au travers du glacier, par lesquelles s’engouffre le torrent glaciaire). La circulation du torrent glaciaire ainsi que des blocs de roche agrandit ces crevasses au fil du temps, jusqu’à ce qu’elles traversent le glacier sur la totalité de son épaisseur. Le processus continue, mais cette fois en creusant un puits au travers de la roche sous-jacente.

Plus d’infos ici !

Lorsqu’on s’arrête manger le midi, on a déjà fait 60 km. Et c’est tant mieux car le temps se gâte et la pluie se met à tomber… Ça change pas mal la donne, après ça, fini les photos et on arrive vite à notre destination, Lahti. Ville plutôt moche il faut le dire, mais on s’en fout, on a qu’une idée en tête : rejoindre la chambre qu’on a réservé, se doucher et dormir. On est crevé !

Le lendemain, le temps n’est toujours pas très engageant. Nous nous arrêtons pour prendre la pose (de kékés !) devant le panneau Lahti, avant de longer un peu le lac.

Nous n’avons pas le temps d’explorer bien loin cette région couverte de lacs. Heureusement, la grisaille et l’humidité ambiantes ne nous le font pas trop regretter.

2 réponses sur « De Porvoo à Lahti »

Les couleurs sont magnifiques en particulier certains jaunes auxquels nous ne sommes pas habitué. Ca fait tellement envie tout ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *