Catégories
Finlande

De Tallinn à Helsinki et Porvoo

Nous quittons notre auberge de bonne heure, en direction du port. Il fait un temps de merde, et nous devons attendre sous la pluie pour embarquer. La loose ! Nous voyageons sur le Finlandia, gros ferry rempli d’une multitude de camions, au milieu desquels se trouve un tandem qui paraît tout petit en comparaison !

Nous débarquons à Helsinki sous la pluie, ce qui rend, comme toujours, cette ville peu accueillante ! Nous allons au marché central pour trouver à manger et nous heurtons vite aux prix finlandais !

Nous nous promenons vers la cathédrale luthérienne, que nous trouvons plutôt belle de l’extérieur. Par contre nous déchantons quand nous y entrons, elle est presque vide de l’intérieur, sans intérêt !

Nous allons ensuite visiter un musée qui présente la vie à Helsinki depuis la fin du 19e siècle. Il y a notamment une exposition sur les anciens saunas publics aujourd’hui disparus mais largement répandus auparavant. En effet, beaucoup de gens n’avaient pas de salle de bain chez eux, et venaient se faire laver au sauna public. Parfois on donnait également naissance dans ces saunas car c’était plus hygiénique qu’à la maison.

Aujourd’hui, ils ont quasiment disparus (du moins dans ces formats où on venait s’y faire laver), et la plupart des maisons, immeubles, bâtiments d’entreprise sont construits directement avec un sauna.

Un petit coup d’oeil à la cathédrale orthodoxe Uspenski (en rénovation donc visite impossible) et nous nous dirigeons ensuite chez Boris, rencontré via Warmshower.

Nous ne savons pas trop à quoi nous attendre car il n’a pas du tout été loquace lors de nos échanges : à notre demande d’hébergement, il a juste répondu “yep” ! Puis plus tard il nous a envoyé des photos (sans texte) pour trouver les clés là où il les a cachées, un peu comme un jeu de piste.

Bon, tout va bien, nous trouvons les clés sans encombre, et le rencontrons donc à notre arrivée dans son petit studio. Il nous indique direct qu’on peut dormir dans le lit, et quand on s’étonne et lui dit que non bien sûr qu’il garde son lit, il nous répond qu’il ne dort pas là. Et part quelques minutes après, tout en nous ayant prévenu : il repassera demain matin vers 8h prendre unc afé avant d’aller au travail. Etrange !!! Alors bien sûr notre imagination débordante se met en marche et on essaie d’analyser notre environnement (on aurait presque l’impression que l’appart n’est pas vraiment habité, ou en tout cas assez impersonnel), on se fait pleins de films sur sa vie, tous plus farfelus les uns que les autres !

Bon en tout cas, nous dormons bien ce soir !

Comme prévu, Boris repasse par l’appart le lendemain vers 8h, nous fait un café, et repart. Nous n’aurons pas réussi à élucider ce mystère et pouvons donc continuer à fabuler sur ce personnage !!

Nous quittons Helsinki ce matin, il fait grand beau, nous voulons en profiter (car selon la météo, ça ne devrait pas durer) pour voir la campagne ! En bordure de la ville, nous traversons quelques petites îles avec des maisons incroyables (design, luxe, vue sur la mer …), notamment toute une zone où il semble y avoir des ambassades, des résidences de diplomates. D’ailleurs on dirait presque que l’ambassade de l’Irak est un temple oriental !

Tout au long de la journée, nous ne savons pas où donner de la tête et nous émerveillons sans cesse devant la beauté du paysage.

Nous pique niquons au bord de la mer, il nous faut même mettre de la crème solaire pour la première fois depuis longtemps !

Nous voyons énormément d’oiseaux (des bernaches nonettes semble-t-il), qui ressemblent à des oies sauvages et volent en V. On se demande bien sûr si c’est la migration qui a commencé, mais leur direction semble varier, donc on pencherait plus sur la préparation de la migration, lorsqu’elles se regroupent. Il y en a des milliers, c’est impressionnant.

Nous posons le vélo un instant pour monter au sommet de Tornberget et nous régaler devant la vue qui s’offre à nous.

Nous arrivons dans la petite ville de Porvoo, où nous nous calons dans un salon de thé absolument charmant et nous régalons avec la “Runeberg torte”, une pâtisserie nommée en l’honneur du poète Runeberg (dont nous n’avons jamais entendu parler ^^).

Après avoir déambulé un peu dans les ruelles pavées et bordées d’anciennes maisons de pêcheurs toutes en bois peint (trop beau), nous nous rendons chez Kaisa et Christoffer, rencontrés grâce à Warmshower. Ils habitent une belle maison en bois jaune claire, bien chaleureuse. Dans le salon trône un piano à queue et une immense bibliothèque. Nous dormons en haut, où ils ont aménagé leur bureau en une unique et grande pièce, véritable salle aux trésors : des cartes postales anciennes, des posters, des souvenirs de voyages, une hélice d’avion, des objets chinés, on ne sait pas où donner de la tête et chaque recoin semble garni de pépites.

Aux toilettes, on tombe sur une “portrait gallery”, les murs sont couverts de cadres avec de vieilles photos de famille, d’école, …

Kaisa et Christoffer sont respectivement autrice de bande dessinée et graphic designer, et ils font des BD ensemble, notamment sur leurs voyages à vélo. Ils nous montrent également des photos de leur traversée de l’Alaska à vélo, et de leurs voyages en kayak en Finlande. Impressionnant ! Et aussi très drôle de lire leurs BD, où nous lisons des scènes bien semblables à celles que nous avons vécues.

Nous mangeons un délicieux repas plein de saveurs on se régale.

Nous sommes ravis de cette rencontre avec eux, qui est très inspirante et en totale opposition avec la précédente ! Un grand merci à eux deux 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *