Nous logeons à deux pas de Sultanhamet, le centre du vieux Istanbul avec la mosquée Saint Sophie, la mosquée bleue et le palais de Topkapi. Nous explorons ce quartier de nuit pour commencer, tout est joliment éclairé, ça ravit nos yeux. Nous poursuivons jusqu’au bord de l’eau et au pont de Galata. Là, nous sommes surpris par tous ces pêcheurs alignés de chaque côté du pont, et qui remontent leur ligne inlassablement. La pêche semble être bonne !
A Istanbul, nous mangeons, pour notre plus grand plaisir, du poisson. Miam !
Nous passons les jours suivants à arpenter cette ville et ses beaux monuments, à nous frayer un passage parmi la foule bien dense omniprésente (qu’est-ce que ça doit être en saison haute hors covid !).
Après s’être régalé les yeux de tous ces monuments, nous changeons d’atmosphère et nous promenons dans le grand bazar et le bazar aux épices (aussi appelé le bazar égyptien).
De l’autre côté du pont de Galata, se trouve l’Istanbul moderne, surplombée par la tour de Galata, construite par les génois qui ont longtemps habité dans cette cité indépendante. C’est là que les ambassades étrangères sont installées, et le quartier est connu pour avoir développé « une manière de vivre à l’européenne ».
Encore un changement d’atmosphère le dernier jour, il pleut, nous visitons le musée d’art moderne et le musée des arts turcs et islamiques.
Nous passons également une journée sur un bateau au travers du détroit du Bosphore. Pause le midi dans un petit village qui est complètement « ravagé » par le tourisme : on se fait accoster tous les 20 m pour nous vanter les mérites des innombrables resto qui se ressemblent tous plus les uns que les autres, c’est franchement lourd.
Quelques photos supplémentaires d’Istanbul en vrac :
Quelques souvenirs aléatoires de notre séjour à Istanbul :
- La difficulté sans nom d’obtenir des titres de transport en commun ! Aux stations de tram, les automates ne vendent pas la carte de transport classique magnétique. On peut y acheter soit des billets avec un trajet, soit 3 trajets, soit recharger une carte si on en a déjà une. Au métro, on peut acheter une carte magnétique, mais que en liquide. Au distributeur d’à côté, on reçoit des billets de 100 TL, mais les automates du métro n’acceptent que les billets de 20. Bref c’est à s’arracher les cheveux !! Impossible d’envisager de gruger, il y a la police à tous les tourniquets pour entrer dans les stations. Avec tout ça, on a raté le dernier métro et on a finalement dû marcher, une fois qu’on avait cette fameuse carte en notre possession. Rageant !
- Une bonne grosse tempête avec des rafales à 130 km/h, qui nous conduit à repousser notre départ d’une journée.
4 réponses sur « Istanbul »
la ville a l’air magnifique!
Dommage pour la galère des titres de transport!!! et on peut meme pas dire que ça vous a fait faire un peu de sport pour vous réconforter!
Oui très belle ville Istanbul ! Ça me rappelle de bons souvenirs ces photos ! Vous n avez pas eu le temps de visiter la cathédrale souterraine (château d eau souterrain)? C est sympa aussi. La vie de la tour Galata est cool au coucher de soleil ☺️
Malheureusement la citerne était fermée pour travaux 😔
Magnifique ville d’Istanbul 🥰
Vous avez l’air d’avoir fait de très belles découvertes. C’est une superbe ville avec de paysages vraiment magnifiques. Et oui c’est bondé en permanence 😀