Catégories
Italie

La plaine du Po : Venise à Crémone

Le lendemain, nous sommes contents de quitter Mestre et Venise. Nous roulons jusqu’à la ville de Padoue, le long de canaux, et sur des routes presque entièrement dédiées aux vélos. C’est chouette ! Par contre, sur les derniers kilomètres, un horrible vent de face se lève et nous ennuie bien fort.

Nous nous promenons ensuite dans la ville, et visitons le musée du pré-cinéma (cf. L’article de Mathieu sur le sujet !).

En fin de journée, nous retrouvons Filippo qui nous héberge ce soir, et que nous rencontrons grâce à warmshower. Nous apprenons qu’il est chercheur en physique quantique, Mathieu est content ! 

Nous parlons français ensemble, nous mangeons de bonnes pâtes à la sauce putanesca (tomates, olives, , câpres, ail, anchois), et nous ré-enfourchons nos montures pour aller nous promener dans le centre ville de nuit. On fait également une pause dans un petit bar avec de la musique live, avant de rentrer, on est bien fatigué !!

Le lendemain, Filippo nous a acheté des fitelles à la boulangerie. Ce sont des beignets fourrés à la crème et au sabayon, c’est une spécialité du coin, pour la période du Carnaval (voilà pourquoi on en avait trouvé plein à Venise !). On se régale, puis on quitte notre hôte qui a beaucoup de travail. 

Notre route longe à nouveau des canaux, elle a peu d’intérêt. Dans les villages, les clochers des églises sont souvent des tours séparées. L’une d’elle est vraiment très penchée et nous rappelle la tour de Pise ! C’est bien perturbant. 

On atteint la rivière Po en fin de journée et on s’arrête pour camper au bord d’une ferme, où les propriétaires nous ont autorisés à planter la tente. La nuit est fraîche !

Au matin, nous reprenons la plate route le long du Po, et filons en direction de Mantova. Elle a au moins l’avantage d’être cyclable cette route ! 

Nous retrouvons Francesco sur son vélo, et nous finissons le trajet ensemble. 28 ans, nombreux voyages à vélo à son actif, il nous accueille dans sa famille, où habitent ses parents, son frère, sa sœur et sa grand-mère. La maison est immense, nous avons une grande chambre pour nous, la possibilité de faire une lessive, c’est le luxe ! Nous avons aussi droit à un festin, accompagné d’un bon vin rouge et même d’un vin cuit pour le dessert, un crumble aux fruits rouges. Alalala on en est sorti repu !

Au réveil, le petit déjeuner est servi quand nous nous levons. On se régale, et au moment de partir, la mère de Francesco nous offre la fin du crumble d’hier et un énorme bout de parmesan 😍 On est touché et on lui assure que ça va relever nos éternelles pâtes à la sauce tomate ! Il n’y a plus qu’à investir dans une petite râpe !

Francesco nous emmène ensuite à la découverte de Mantova. Le centre est bondé, très vivant, c’est plaisant. Nous visitons également la basilique Saint André, qui est entièrement peinte à l’intérieur, avec des fresques énormes au plafond, et des trompe-l’œil saisissant sur toutes les colonnes. Waouh ! 

Nous prenons encore un petit café ensemble et puis vient l’heure de nous séparer. Pour nous, la direction est la ville de Crémone, où nous avons une famille qui va nous héberger. Décidément, warmshower marche du tonnerre de feu dans ce coin ! 

La route est semblable aux jours précédents, plate, le long de rivières canalisées, au travers de fermes plus ou moins odorantes. 

Lors d’une pause gourmande (glace et capuccino), nous rencontrons Manuela, la serveuse du café où on est arrêté. Elle ne cesse de s’enthousiasmer sur notre voyage, on dirait qu’elle nous prend vraiment pour des héros ! Lorsqu’on la quitte, elle nous offre deux sachets de bonbons et des Torrone, les nougats typiques de Crémone. Miam !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *