Catégories
France

La via Allier : de Clermont à Dompierre sur Besbre

Peu après notre départ ce matin, le maillon d’attache rapide de notre chaîne arrière saute en pleine descente. Merde ! Heureusement qu’on en a de rechange ! On repart de plus belle, cette première journée franchement ensoleillée nous galvanise 🚴‍♀️🚴

On roule super vite et super bien, jusqu’à ce que… notre dérailleur explose ! Re merde !!

RDV ici pour l’histoire du dérailleur.

Comme il est déjà tard, on s’éloigne un peu de Vichy pour trouver notre lieu de bivouac.

On arrive au petit village de Billy, qui est surplombé par la ruine d’un château fort. Ca semble plutôt chouette, mais le temps est maussade, et nos jambes fatiguées, donc on n’en profite pas vraiment. On cherche un endroit où dormir, et alors qu’on pensait avoir trouvé, il s’avère que la voie ferrée passe juste à côté, et ça, on a déjà donné l’année dernière, et aucune envie de recommencer.

On poursuit donc un peu notre route, jusqu’à trouver un petit chemin forestier, tout boueux, au bout duquel on tombe face à un pré et un captage d’eau potable, le tout clôturé. Qu’à cela ne tienne, on s’installe devant les clôtures. On a juste le temps de monter la tente, de faire le feu et de manger, avant qu’il ne se mette à pleuvoir, fort.

Toute la nuit, il a plu, et au réveil, pareil. Cette météo nous pèse, et on se demande presque si on a pas intérêt à passer la journée sous la tente ^^

Finalement, on trouve un compromis : plutôt que de continuer en direction de Moulins, autant couper un peu en direction de l’Eurovélo 6, et en prime, on repère un camping pour le soir. On attend une petite accalmie pour pointer le bout de nos nez hors de la tente, et la replier rapidos. On voit un monsieur au loin, qui s’approche de nous : il était en train de cueillir des champignons, et nous en a offert une bonne brassée. Cool ! Bon par contre, pour dorer ces mousserons avec du beurre et du persil, on repassera 😅

Nous voilà de nouveau prêts à partir, cette fois couverts de nos Kway et lunettes de pluie (look au top). Pas grand chose à dire de cette journée de vélo : à part pédaler, vite, on a rien vu et pas franchement profité. Tout ce qui peut faire office d’abri est notre allié ce jour-là.

Quel soulagement quand on arrive au camping municipal de Dompierre sur Bresbe ! On prend non pas une, mais deux douches chaudes chacun, et nous voilà un peu réconfortés.

Un monsieur en caravane nous amène même un café pour nous réchauffer 🥳 D’ailleurs, il se trouve qu’il travaille comme ouvrier sur le chantier d’élargissement de la RCEA (souvenir GEOS …)

10 réponses sur « La via Allier : de Clermont à Dompierre sur Besbre »

Waou… pas cool toute cette flotte.
Espérons que la suite de vos aventures sera moins mouillée.
Courage à vous deux ! Je vous envoie des bisous bien sec de Paris 😉
A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *