Fini les voitures, on reprend le vélo. On commence à apercevoir les Vosges au loin, c’est beau !
On roule peu, car on a repéré qu’à Mulhouse, il y a deux musées qui nous intéressent (apparemment, Mulhouse se veut être le pôle de musées techniques le plus important d’Europe – ce qu’on ne savait absolument pas) : la Cité des Trains et Electropolis, le tout sponsorisé par SNCF et EDF ^^
Notre première journée est donc consacrée à la Cité des Trains. Consacrée, car on y entre à 11 h et on en ressort à la fermeture, 7 h plus tard. Comme dit Mathieu, on a été pris dans une faille spatio-temporelle ! On y trouve de très nombreuses locomotives et wagons, depuis le début des chemins de fer en France, jusqu’à celles d’aujourd’hui. L’une des locomotives est coupée en deux dans le sens de la longueur, pour permettre d’illustrer le fonctionnement de la machine à vapeur. Les wagons présidentiels sont également présentés. Le luxe des premières classes de l’époque fait penser à l’image qu’on se fait du Transsibérien. Les wagons-restaurant sont aussi très classes, avec une vaisselle très fournie ! On voit aussi des wagons réfrigérés, pour transporter de la bière, ou bien un wagon qui permet de transporter de la fonte en fusion !
Difficile de décrire ce qui nous a fait rester aussi longtemps, mais on en est même reparti frustré car on a pas eu le temps de voir les expositions en plein air ^^
Le 2e jour, on va donc à Electropolis, qui est un musée qui retrace l’histoire de l’électricité, avec notamment les grandes découvertes et inventions qui ont marqué cette discipline. C’est là qu’on voit la machine Sulzer BBC (cf. article précédent).
Au final, ça nous a bien plu, mais ça n’égale pas (et de loin le Palais de la Découverte à Paris !!!)