Catégories
Allemagne

Eurovélo 15 : de Baden-Baden à Mannheim

On se pose le soir au bord d’un lac, où nous profitons d’une baignade, d’un joli coucher de soleil, ainsi que des moustiques tigres à nouveau. Entre deux piqûres, on a quand même réussi à se faire griller des chamallows. Miam !

Nous partons tôt le lendemain, réveillés par le soleil. Plus trop de moustiques le matin ! Alléluia 🥳

On pédale, on pédale sur 50 km, il fait autour de 30°C, mais avec les souffles de la vitesse on est pas si mal. Lorsqu’on s’arrête (ex : croisement, feu rouge…), c’est la liquéfaction instantanée par contre ! Le paysage est plutôt binaire : soit on traverse d’énormes complexes industriels, soit on sue tout ce qu’on peut sur des digues rectilignes sans fin, en plein cagnard.

Vers 11h30, alors qu’on crève de chaud, on décide de s’arrêter à un fameux Biergarten. On prend de bonnes bières et de bonnes saucisses à l’ombre. Avec la chaleur, ça tape quand même un peu sur le coco ! On attend 17h pour repartir.

Nuit au camping de Speyer. Après avoir demandé le tarif (10 euros) nous sommes en route. Arrivé au camping, petit désenchantement, 10 euros la tente et une personne puis 10 euros par personne supplémentaire…

Nous lançons une machine avec nos affaires, ça fait plaisir de sentir bon la lessive à nouveau !!

Un coin nous permet de nous baigner dans un lac, décidément ces temps-ci on se baigne beaucoup ! L’eau doit être autour de 25°C, c’est très agréable !

Nous prenons la route de Mannheim, et notamment un bac pour traverser le Rhin : nous nous retrouvons devant une gigantesque centrale électrique au charbon, formée de 9 unités pour un total de 2146 MW en électricité (“Germany most powerful coal power station”). Très impressionnant lorsqu’on pense qu’un réacteur nucléaire à eau pressurisée a une puissance de l’ordre du Gigawatt (1600 MW pour un EPR). Gravelines en France est la centrale nucléaire la plus puissante avec 6 tranches de 910 MW chacune.

Apparemment selon le dépliant de l’usine qui se trouve face à nous, l’efficience de la centrale est très importante. Et le charbon serait LA ressource à exploiter car il nous reste encore 5400 années de ressources à brûler avant qu’elles soient épuisées (VS le pétrole).

“In order to fulfill our obligation safely and reliably, we have always relied on hard coal as a fuel source. This is because only hard coal is available anywhere, at any time, in the long term and at stable prices.”

Bon, chacun fera son opinion… Le bilan carbone n’est même pas évoqué ! Mais très très écologique bien entendu selon le dépliant qui consacre une page entière au sujet de la protection de l’environnement…

Il fait encore très chaud. On décide de s’arrêter à la tour de la télévision de Mannheim pour monter à quelques 150 m au-dessus du sol. La pièce est très austère et les vitres mal lavées ^^ Tant pis pour les photos^^ On décide d’aller au restaurant un étage au-dessus, prendre un verre. Arrivés à l’étage, la salle est grande et très lumineuse et la vue bien meilleure ! On se pose et on boit un verre 🙂 On est bien (merci la clim) et on reprend même une bière ! 🍺

On s’arrête ensuite dans le Luisenpark, bien arboré, pour pique niquer, et encore une fois, attendre que les pires heures de soleil soient passées avant de repartir.

Enfin, on reprend la route, jusqu’à planter la tente tout au bord du Rhin. On profite d’une bien belle vue, d’un coucher de soleil et d’une nouvelle baignade. Ce soir, les moustiques semblent faire grève. Difficile de savoir pourquoi !

On se couche bien fatigués, et alors qu’on commençait à s’endormir, c’est un énorme orage qui se déclare !! Plutôt effrayant selon Mathilde ^^ Il y a les éclairs, le tonnerre, et aussi des trombes d’eau qui nous tombent sur la tête, et un vent à décorner les bœufs. Par chance, pas de grêlons, et la tente a survécu ! Ouf ! On peut enfin dormir tranquille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *