Catégories
Italie Technique

Les lanternes Magiques🪄

Nous voyons sur le routard qu’un musée du pré-cinéma se trouve à Padoue. La curiosité nous dirige vers une grande porte, qui se dresse devant nous.

On sonne à l’interphone : la porte s’ouvre et on grimpe de grands escaliers jusqu’à arriver sous une magnifique charpente de bois. Là, dans cet espace sombre, un petit monde fascinant s’offre à nous. C’est le monde où ni la photo, ni l’animation qu’on connait sur les écrans n’existe encore, mais où on s’émerveille déjà de la lumière, de l’image, du voyage.

On découvre dans une grande pièce « les lanternes magiques », sorte d’instrument optique permettant de contempler le monde. Il s’agit de l’ancêtre du projecteur (lui-même ancêtre du video-projecteur…).

On allume la machine et on se retrouve projeté dans ce monde où l’optique, le objectifs ne sont encore que des curiosités. Nous sommes au début de la belle époque !

Ces lanternes sont plutôt simples de composition : une source lumineuse (bien souvent des bougies, ou de l’huile) permet la création d’un faisceau lumineux suffisamment puissant (ce qui crée beaucoup de fumée derrière le projecteur, et exige une cheminée !!). Ce faisceau traverse ensuite une plaque de verre peinte, et une lentille permet la projection de l’image sur un écran. A l’époque, la simple apparition de l’image était particulièrement magique et révolutionnaire. Certaines lanternes pouvaient projeter ainsi plusieurs images et possédaient deux objectifs ! Ceux ci permettaient un effet de fondu enchaîné et le changement d’image sans interruption de la projection. Magique à l’époque !

D’autres machines exposaient des plaques parfois peintes de telle sorte qu’on pouvait voir différents moments de la journée en fonction de l’éclairage qui leur était apporté.

De petits trous présents dans les plaques pouvaient être utilisés pour matérialiser les lampadaires des villes scintillantes. On découvrait ainsi le monde de jour comme de nuit ! Voyager ainsi était particulièrement tendance a l’époque, et les riches propriétaires pouvaient s’enorgueillir d’avoir un tel progrès dans leur salon !

Découvrez le monde avec la machine « El mundo novo » !

Le guide fait marcher quelques de ces machines devant nous, la poésie des images opère encore aujourd’hui ! Quelle révolution pour l’époque !

On retrouve également toute cette poésie dans le cinéma des ombres où derrière un écran et une source lumineuse, de petites maquettes s’activent pour conter quelques histoires ! Le théâtre du chat noir à Paris y est évoqué, et avec Mathilde ça nous rappelle un bon souvenir !

Le chat noir, théâtre des ombres très réputé pendant la belle époque !

Après l’apparition de la photo, les plaques de verre peintes sont peu à peu remplacées par des plaques photographiques sur lesquels le réel est figé. Certaines de ces machines utilisent déjà une représentation stéréoscopique et permettent de voir des images en 3 dimensions, quel progrès !

En pleine découverte des lois de l’optique et de la persistance rétinienne, l’heure est également au début de l’animation ! Les images défilent si vite qu’elles semblent s’animer dans le Zootrope qui tourne !

L’ère du pre-cinema est à son apogée ; plus tard, les frères Lumières créeront le premier projecteur de cinéma moderne.

On ressort de ce voyage temporel à la sortie du musée, comme après un beau voyage. Cette belle époque nous semble aujourd’hui presque poétique par la spontanéité et la simplicité technique, mais aussi pleine d’espoirs envers ce monde nouveau façonné par le progrès. C’est fascinant !

Catégories
Estonie Technique

Mais où est donc Steven ? [Update !]

Décollage pour Antalya dans quelques minutes !!!!

On espère retrouver Steven en un morceau à l’arrivée 😬

Boarding completed!

[UPDATE] : Steven à Antalya ! En une pièce, mais malheureusement un changement de la roue arrière est nécessaire….
Catégories
Suède Technique

Station Radio Grimeton

Dimanche 8 août

Nous continuons à longer la côte ouest Suédoise. Nous passons par Varberg, sur la côte : une station balnéaire avec des bains sur la mer (que nous n’avons pas testé ^^).

Nous prenons dès lors la direction de l’Est, vers les terres Suédoises. Ça monte un peu, c’est la campagne. Au loin nous apercevons de grandes tours qui nous font penser à d’anciens poteaux de très haute tension électrique.

Nous nous arrêtons… et nous sommes arrivés ! Appartenant au patrimoine mondial de l’UNESCO, la station de radio de Grimeton se dresse devant nous 🙂

On s’installe et on dort, pas bien loin de la station ^^

« Dernière survivante des grandes stations de transmission radio basées sur les techniques antérieures à l’ère de l’électronique. » Selon wikipedia, cette station a permis de 1922 à 1924 de relier l’Europe à l’Est Américain (New York). Des télégrammes étaient ainsi continuellement envoyés vers le nouveau continent.

Avant d’être envoyés sur ce site, les messages étaient acheminés à Göteborg par liaison télégraphique, puis concaténés dans de longues bobines tous ensemble avant d’être lus de manière mécanique. Une liaison télégraphique acheminait alors le contenu vers la station d’émission. De quelques watts dans le cable télégraphique, le signal allait être amplifié 20 000 fois (20 kw pour l’émission), avant d’être émis par l’antenne longues ondes ! Les ondes d’une fréquence de 17.2 khz traversaient dès lors l’Atlantique à la vitesse de la lumière (elle, n’a jamais changé depuis l’époque), pour être réceptionnées puis acheminées vers Manhattan, alors en pleine effervescence. En ces années, de nombreux immigrants américains avaient besoin de communiquer avec l’Europe. Ainsi, d’un bureau télégraphique d’Europe, il était possible d’envoyer un message à un interlocuteur se situant dans un bureau télégraphique aux Etats-Unis en seulement 20 minutes ! (c’était une révolution à l’époque !).

Longues ondes obligent, l’antenne est ici démesurée !

Pourquoi une fréquence si faible ?

Le signal sinusoidal de la porteuse était créé de manière mécanique ! Un alternateur est entraîné par deux moteurs électriques à une vitesse de rotation permettant la génération d’une tension sinusoïdale de fréquence 17.5 khz ! Pas vraiment d’électronique donc (de bobines, de condensateurs, de transistors…), nous sommes dans l’ère antérieure durant laquelle la mécanique était encore reine indétrônable. Mais ça fonctionnait, et ça a fonctionné jusqu’aux années 60 !

Et le débit ? On parle ici de 15-20 mots par minutes https://en.wikipedia.org/wiki/Very_low_frequency#Modulation

Aujourd’hui, lorsque vous vous connectez sur le site de vos GAFA (Google, Amazon, Facebook……) favoris, seules quelques millisecondes nous séparent de la Californie 🏜🌇 (pour le meilleur, comme pour le pire…)

Catégories
France Technique

Sulzer BBC ?

Incroyable machine, qu’il est possible de voir tourner au musée Electropolis de Mulhouse. Beaucoup, beaucoup de charbon, de métal et d’huile (315 points d’huilages) pour produire une puissance électrique de 900KW en continu sur la journée. Une révolution en 1901.
Aujourd’hui cela représente une éolienne (la plupart des modèles vont de 1MW à 3MW), lorsque le vent souffle, bien entendu !

Pour les curieux : c’est ici !

Catégories
France Matériel Technique

Un nouveau dérailleur

En direction de Vichy, par un temps merveilleux et en vitesse de croisière, nous passons une vitesse… la chaine arrière se bloque dans le dérailleur, je freine plein pot… trop tard : l’inertie du vélo (180 kg) explose littéralement le dérailleur arrière 😱

A vélo, la solidarité est de mise, et nous voyant marcher jusqu’à la prochaine ville (Vichy), la plupart des cyclistes s’arrêtent. Merci à eux !!!

Nous rencontrons comme ça M. Maloron, du club de cyclisme de Saint Yorre. Par chance celui-ci est sur la fin de son tour. Une demie heure plus tard, il est de retour et nous dépanne avec sa grande voiture. Direction le réparateur à quelques kms de là ! Merci encore monsieur, ça aura été un grand plaisir de vous rencontrer !!

Chez Eric Cycles, tout va très vite ! Changement du dérailleur arrière en cours ! Le réparateur arrive même à détordre la patte du dérailleur (on garde donc celle qu’on a de rechange bien précieusement, car il paraît que ces pièces sont très spécifiques et difficiles à trouver).

Une heure plus tard, après quelques ajustements, Steven est comme neuf. Petite frayeur, mais c’est reparti !! 🚴🚴🏿‍♂️🚴‍♀️