Dimanche 8 août
Nous continuons à longer la côte ouest Suédoise. Nous passons par Varberg, sur la côte : une station balnéaire avec des bains sur la mer (que nous n’avons pas testé ^^).
Nous prenons dès lors la direction de l’Est, vers les terres Suédoises. Ça monte un peu, c’est la campagne. Au loin nous apercevons de grandes tours qui nous font penser à d’anciens poteaux de très haute tension électrique.
Nous nous arrêtons… et nous sommes arrivés ! Appartenant au patrimoine mondial de l’UNESCO, la station de radio de Grimeton se dresse devant nous 🙂
« Dernière survivante des grandes stations de transmission radio basées sur les techniques antérieures à l’ère de l’électronique. » Selon wikipedia, cette station a permis de 1922 à 1924 de relier l’Europe à l’Est Américain (New York). Des télégrammes étaient ainsi continuellement envoyés vers le nouveau continent.
Avant d’être envoyés sur ce site, les messages étaient acheminés à Göteborg par liaison télégraphique, puis concaténés dans de longues bobines tous ensemble avant d’être lus de manière mécanique. Une liaison télégraphique acheminait alors le contenu vers la station d’émission. De quelques watts dans le cable télégraphique, le signal allait être amplifié 20 000 fois (20 kw pour l’émission), avant d’être émis par l’antenne longues ondes ! Les ondes d’une fréquence de 17.2 khz traversaient dès lors l’Atlantique à la vitesse de la lumière (elle, n’a jamais changé depuis l’époque), pour être réceptionnées puis acheminées vers Manhattan, alors en pleine effervescence. En ces années, de nombreux immigrants américains avaient besoin de communiquer avec l’Europe. Ainsi, d’un bureau télégraphique d’Europe, il était possible d’envoyer un message à un interlocuteur se situant dans un bureau télégraphique aux Etats-Unis en seulement 20 minutes ! (c’était une révolution à l’époque !).
Longues ondes obligent, l’antenne est ici démesurée !
Pourquoi une fréquence si faible ?
Le signal sinusoidal de la porteuse était créé de manière mécanique ! Un alternateur est entraîné par deux moteurs électriques à une vitesse de rotation permettant la génération d’une tension sinusoïdale de fréquence 17.5 khz ! Pas vraiment d’électronique donc (de bobines, de condensateurs, de transistors…), nous sommes dans l’ère antérieure durant laquelle la mécanique était encore reine indétrônable. Mais ça fonctionnait, et ça a fonctionné jusqu’aux années 60 !
Et le débit ? On parle ici de 15-20 mots par minutes https://en.wikipedia.org/wiki/Very_low_frequency#Modulation
Aujourd’hui, lorsque vous vous connectez sur le site de vos GAFA (Google, Amazon, Facebook……) favoris, seules quelques millisecondes nous séparent de la Californie 🏜🌇 (pour le meilleur, comme pour le pire…)