Catégories
Turquie

[Vers la Cappadoce] La traversée des monts Taurus [1/2]

La Turquie possède un relief bien montagneux ! Aller en Cappadoce nous pose dès le début de notre route un beau défi, la traversée des monts Taurus (relief s’étendant sur près de 600km).

Suite aux conseils de nos mécanos, on planifie de traverser le massif en deux étapes principales (Sidé -> Akseki , Akseki -> Seydişehir), pour un total de 3000m de dénivelé positif. Avec Mathilde, cela nous semble bien ambitieux mais pas trop le choix, on se lance !

25/10 : De Sidé à Akseki

https://www.komoot.fr/tour/536504899

Aujourd’hui, le réveil sonne à 7h ! Il ne faut pas traîner, une grosse journée nous attend (car on ne veut pas cuire comme à notre habitude ces derniers jours !)

On prend un petit dej parfait, dernier récap de l’étape du jour que, il faut bien l’avouer, nous redoutons un peu avec les 1500m positifs.

On avance bien le long de la cote sur la D400 (27km/h de moyenne, on dirait que la journée de repos nous a bien rechargée !). Puis on tourne vers le nord-est, et on monte tranquillement ! Pleins de voitures nous klaxonnent pour nous encourager, les conducteurs nous font des pouces levés quand on monte les côtes aux alentours de 5-7% (parfaites pour le petit palier de notre tandem). La route est superbe, et on a bien 2m qui nous séparent des voitures.

Vers 13h, on aperçoit un énorme panneau pour nous dire qu’on est pas loin d’un resto ! Alors, on a faim et on cède, on commande deux menus ! Surprise, on se retrouve devant deux assiettes de piments qui nous arrachent la figure ! Après en avoir mangé un seul, nous sommes en larme et on se mouche 3 fois ! Allez, il doit bien y en rester 50 ! (qu’on va laisser dans l’assiette…). Dans une autre assiette, il y a des légumes avec un fort (très fort) goût de vinaigre… Au final, on ne mange que les tomates et la viande (des grillades, très bonnes !). C’est inhumain de manger les piments, on se demande s’ils ne les remettent pas dans la boite pour les prochains clients 😀

Vient le moment de payer, et le chef nous annonce l’addition salée de 220 TL… (environ 22 euros, ce qui est très élevé en Turquie…). On vient certainement de se faire arnaquer comme tout bon touriste… Alors on paie et on s’en va ! Une grosse descente ou on atteint 70 km/h nous fait penser à autre chose 🚲🚲🚲🚲 !! Puis… on grimpe de nouveau jusqu’à 900 m d’altitude.

On trouve alors une “pension”, et on arrive à négocier le prix à 150TL (200 au début). On est crevés, mais l’objectif est atteint !

La bâtiment semble en travaux et plutôt miteux ! Mathilde tente de se doucher et pas d’eau chaude… On tente de mettre le chauffe-eau sur ON, on ouvre l’eau chaude et on voit une grosse étincelle ainsi que de la fumée au niveau du disjoncteur…. Normal semble-t-il (vu la réaction du propriétaire quand on lui raconte), heureusement qu’on est pas restés collés ! Le gérant nous suggère d’utiliser une autre douche, qui marche !! (bon, elle n’a pas de pomme mais on est enfin propres !!) On se couche, grosse journée !

[A suivre !]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *