Catégories
Turquie

Les ballons de Cappadoce

On a trouvé une brochure touristique qui vend des vols en montgolfières, avec une magnifique photo, et on espère trouver le point d’où elle a été prise pour y être !! Nous partons donc vers la vallée rose, et montons en haut des plateaux qui la surplombent. Que c’est beau ! Et bingo, de là-haut, on pense avoir trouvé le bon spot pour ce soir 😁

En repartant, nous croisons deux cyclotouristes !!! Incroyable car on n’en a pas vu depuis qu’on est en Turquie. Claudine et Jason, couple suisse très sympa ! Nous avons malheureusement peu de temps pour discuter car le jour tombe vite et il faut qu’on file planter notre tente !

Nous profitons d’une belle lumière le soir, faisons un repas rapide, quelques photos et on se couche tôt car il pèle ! Et aussi, car on se lève tôt demain !!

Eh oui, le réveil sonne à 6h 🥱😲

C’est même avant que le muezzin chante pour la première fois de la journée ! Et quelle excitation : on entend déjà le bruit des montgolfières en train d’être gonflées ! C’est tout ce qu’il nous faut pour être d’attaque en deux minutes !! On laisse tout en plan, on découvre le givre autour de nous, et on marche quelques minutes jusqu’au bout du plateau où nous avons dormi pour avoir une vue à 360°. 

Ohlalala ! La vue est tout simplement magnifique (et très peu de gens sont là), nous sommes à côté d’une des zones de décollage, et les montgolfières s’allument à intervalles réguliers au fur et à mesure qu’elles se gonflent. Elles clignotent comme des ampoules et éclairent les parois rocheuses tout autour. Comme c’est beau ! Nous sommes émerveillés avant même qu’elles décollent.

Et puis, elles s’envolent peu à peu, tandis que le jour se lève doucement et les éclaire peu à peu. Il y en a partout, on en compte plus de 80 (et paraît-il qu’en pleine saison, jusqu’à 165 ballons peuvent s’envoler !) !

On passe un super moment, et on est vraiment trop content : on avait vu pas mal de photos, on avait beaucoup d’attentes, et on avait presque peur d’être déçus, mais honnêtement, c’est fou de le voir en vrai, on a adoré !

Nous restons là à les contempler pendant deux bonnes heures, avant de retourner à notre campement et de tout plier.

Après ce beau moment, retour à la réalité : notre pneu ! Gökhan, le mécano d’Antalya qui avait réparé notre vélo, a un ami à Ortahisar (soit à 2 km de là où on a dormi) qui bidouille bien les vélos. Nous allons donc voir Kadir pour avoir son avis sur notre pneu. Il nous reçoit directement chez lui, dans la maison troglodyte qu’il est en train de restaurer. Il nous rassure : on peut encore rouler un peu, mais à la prochaine grande ville, il serait quand même bon de trouver un nouveau pneu ! Il en profite aussi pour laver nos chaînes et nous donner des nouvelles plaquettes de frein pour l’arrière. Il lime aussi notre disque arrière qui avait pris bien cher lorsqu’il avait fondu (oups !!).

Un grand merci à Kadir pour son temps et sa générosité !

Le temps ayant bien avancé, nous filons à Göreme pour trouver à manger. Après avoir failli nous faire arnaquer par un malin qui nous invite à faire un pique nique, nous tombons sur un resto où sont attablés… Claudine et Jason, les Suisses de la veille ! Nous nous invitons à leur table, et découvrons que nous envisageons tous de camper dans le même coin ce soir. Il ne nous en faut pas plus pour repartir tous ensemble, à la recherche d’un beau point de vue (oui, c’est rebelote pour les montgolfières demain matin !), non sans s’être arrêtés rapidement pour acheter du vin de la région !

Et puis, alors qu’on avait à peine fait 100 m, voilà qu’on tombe encore sur un cycliste ! Florian, un français, qui va au même endroit que nous : la love valley ! On l’embarque donc avec nous et on se trouve un bel emplacement légèrement à l’écart de la foule (ici, c’est un peu plus peuplé que là où nous étions la veille).

Le soleil se couche rapidement, nous mangeons tous ensemble et papotons beaucoup : c’est chouette de pouvoir échanger sur nos différentes expériences, nos ressentis … Notre route vers Istanbul sera probablement assez similaire à celle de Jason et Claudine, et ils nous donnent quelques conseils et recommandations.

Nous passons une très bonne soirée tous ensemble !

Réveil en fanfare comme la veille. Cette fois, les montgolfières décollent de plus loin que la veille. En revanche, le vent les pousse directement dans notre direction, elles parcourent la love valley et passent à la fois très près de nous, et très près des formations rocheuses.

Le spectacle est toujours aussi hypnotisant, et on est content de le partager avec nos nouveaux copains !

Nos chemins se séparent ensuite, et Mathieu et moi partons au musée à ciel ouvert de Göreme, qui concentre de nombreuses églises ; en effet, dès le 4e siècle, le Christianisme était fortement implanté dans la vallée de Göreme, et plusieurs moines et ermites vivaient ici. Ce musée, qui regroupe des églises troglodytes avec de très belles fresques bien conservées à l’intérieur, est très fortement recommandé par le routard. Bon, pour nous, c’est un peu la désillusion. Non pas qu’on soit blasé d’en avoir trop vu, mais le prix est super élevé, il faut en plus payer un supplément pour l’église la plus célèbre, et c’est bondé de monde !! On n’imagine même pas ce que ça donne en haute saison ! Au moins, on se satisfait encore plus de notre parcours des jours précédents, à l’abri de la foule !

L’après-midi, nous fuyons la foule et faisons un tour dans le village d’Avanos, spécialisé dans la poterie. Nous y visitons d’abord une boutique troglodyte qui vend des milliers d’objets très colorés.

Puis nous allons dans la boutique d’à côté, où Mehmet, le propriétaire parle un peu français et nous explique son travail. Ici, il prépare lui même sa terre, qu’il va récolter dans la région régulièrement. Lui, il ne peint jamais ses objets, il garde la couleur obtenue lors de la cuisson (il a un four électrique et un traditionnel, qu’il charge alternativement au bois, à la paille, et à la bouse de vache, au cours des 11h de cuisson !). Nous aimons beaucoup cette visite, et sommes bien frustrés de ne pas pouvoir emporter avec nous quelques souvenirs, bien trop fragiles pour notre vélo !

Fun fact : Mehmet, le potier que nous avons rencontré a été interviewé dans un reportage échappées belles ! Voici donc ce reportage, où on le lit travailler et où figurent plusieurs endroits que nous avons visité ces derniers jours.

Nous dormons le soir à Göreme dans un hôtel sans charme.

Le lendemain, on est moins motivés mais on part quand même tôt pour monter au panorama juste au-dessus du village. Cette fois, il y a du monde, et la vue est moins belle que les deux jours précédents. Mais nous sommes quand même contents d’être venus voir le spectacle des montgolfières une dernière fois.

2 réponses sur « Les ballons de Cappadoce »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *