Catégories
Turquie

Tuz Gölü

Nous partons pour Uchisar, juste à côté, et visitons son château (troglodyte toujours) perché tout en haut de la colline. De là s’offre à nous un panorama grandiose sur la Cappadoce, que nous quittons finalement aujourd’hui. C’est l’occasion de lui dire au revoir !

Nous faisons la route jusqu’à Nevsehir, nous y arrêtons pour manger, et passons au “vrai” magasin de vélo que nous avons repéré. Nous pouvons enfin changer notre pneu ! On en profite aussi pour changer la chaîne arrière. Comme d’habitude, le mécano prend son temps et nous invite à boire le café… Bon, on pensait quitter la Cappadoce aujourd’hui, mais vu l’heure, ça ne vaut pas le coup de continuer. On s’arrête donc juste à côté, à Nas, dans un super hôtel troglodyte, parcouru de labyrinthes, couloirs… Notre chambre et notre salle de bain sont creusées ! Le seul inconvénient de cet hôtel c’est qu’il est au fond de la vallée, et qu’il nous faudra tout remonter le lendemain !!

On est ravi de dormir plus tard que 6h15 le matin ! Par contre, quand on monte au dernier étage pour le petit-dèj, on découvre avec horreur que dehors, il pleut à verse !!! (ben oui, chambre troglodyte = pas de fenêtre !). Ça donne clairement pas envie, mais qu’est-ce qu’on est content d’avoir pu profiter de la Cappadoce sous le soleil, hors saison touristique, et en période de covid !! Un rapide coup d’œil à la météo nous conforte encore plus : ils y annoncent -7°C demain matin ! Horreur, il est vraiment temps de fuir !

Enfin bref, nous nous régalons avec un très bon petit dèj puis enfourchons Steven, en direction d’Aksaray. On pensait éviter d’y retourner et prendre des petites routes mais finalement, vu le froid polaire (il fait 2°C mais heureusement on est vite réchauffé par la montée pour ressortir du vallon) et l’absence d’hôtel sur la route, on trace tout droit le long de la nationale. On ne trouve même pas d’endroit où s’arrêter manger le midi, alors on grignote des biscuits achetés à une station service, sur la bande d’arrêt d’urgence, en plein vent. On est congelé, on ne s’éternise pas.

Finalement, quelques touches de bleu finissent par apparaître dans le ciel, et même quelques rayons de soleil ! Ça donne un côté dramatique au paysage qui nous entoure. Les couleurs sont très belles, mais pas de photo, il fait trop froid. On distingue même de la neige sur les montagnes au loin, dans la direction de la vallée d’Ihlara et des coins traversés quelques jours plus tôt. A une semaine près, pas sûr qu’on ait pu faire le même trajet à vélo !!!

En fin de journée, nous sommes de retour à Aksaray, au même hôtel que la dernière fois, celui avec le méga petit dèj et le gâteau marbré. Miam !

Nous ne sommes pas déçus le lendemain matin, et nous gavons bien l’estomac, avant de prendre la route pour Sereflikochisar, la plus grosse ville vers le lac Tuz Gölü. On longe la nationale, c’est un peu fastidieux, mais … on voit le sommet du mont Hasan pour la première fois !! Et il est couvert de neige 😃

Plus tard, on s’arrête de nouveau manger rapidement à une nouvelle station service, puis on fonce jusqu’à la ville, et à l’hôtel conseillé par Claudine et Jason. En ville, on voit une boutique qui nous fait de l’œil, il y a une machine qui fait des chouchous devant, et ça sent trop bon !! On craque et on s’en achète un bon paquet. De retour dans notre chambre, on se lèche les babines, mais horreur !! C’est salé 😱🥺 Mais quelle drôle d’idée ????? Cette journée s’achève sur une grande déception.

Le lendemain matin, nous nous dirigeons directement au lac, nous avons repéré une digue qui le traverse, que nous voulons emprunter. Mais après avoir seulement parcouru 600 m, on nous offre déjà le thé ^^ Avant d’arriver au lac, il faut traverser la petite entreprise qui extrait le sel.

Oui parce que Tuz Gölü, en turc, ça veut dire lac salé. En effet, depuis hier soir, on longe un “lac” tout blanc, qui en fait n’a quasiment plus d’eau, mais qu’une croûte de sel. D’après ce qu’on lit sur internet, il y aurait au maximum 2 m d’épaisseur d’eau dans ce lac, principalement en hiver. Mais là où on passe, il n’y a que quelques centimètres, et cela associé à la blancheur du sel en-dessous nous donne un reflet presque parfait ! C’est impressionnant.

Derrière le lac, on traverse deux mini villages, avec des maisons très barricadées (on a pas l’impression d’avoir vu ça jusqu’à maintenant, ça donne une impression assez glauque !). Bon du coup, aucun endroit où acheter de quoi pique niquer, on se contentera de quelques fruits secs.

Nous arrivons en fin de journée dans la ville de Kulu, où dès notre arrivée, un homme qui travaille à la poste nous offre le thé et un mezze à une terrasse 🤗

Nous frappons ensuite à plusieurs portes pour trouver un hôtel. Le premier n’est pas cher mais nous donne franchement pas envie. Le 2e, repéré sur internet, ne semble pas exister (de même que pour les 4e et 5e), le 3e est fermé…. Bref, c’est la loose, et on retourne au premier, où on est accueilli par un : qu’est-ce que vous n’avez pas aimé ?

Eh bien au final, nous avons très bien dormi dans cet hôtel ! Nous prenons le petit-dèj dans une boulangerie et nous régalons avec des simits.

Une réponse sur « Tuz Gölü »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *