Le jour suivant, nous quittons cette belle famille, et prenons la direction de Sarandë. Cette ville est sur la côte et nous avons donc une belle barre rocheuse à franchir avant d’y arriver.
Lorsque nous entamons notre ascension, une vieille dame nous offre des clémentines, elles sont délicieuses. D’ailleurs, on voit des orangers, citronniers et clémentiniers (?) partout en Albanie, tous gorgés de fruits !
Nous roulons donc tranquillement le long d’une petite route bien sympa. Souvent on entend les clochettes de troupeaux, mais il est difficile de les repérer la plupart du temps, les bêtes se confondent bien avec le paysage rocailleux.
Nous franchissons le col avec plaisir, pour entamer la descente de l’autre côté. Quel étonnement quand nous voyons arriver face à nous un bus jaune et bleu transisère !!! Ça alors ! Leur envoie-t-on nos bus quand on en veut plus ?! Quelques jours plus tard, on croisera aussi un bus RATP. Très étrange tout ça.
M’enfin bref nous continuons notre route et faisons un arrêt au site « blue eye » : une source d’eau qui bouillonne, et se poursuit en rivière, l’eau est totalement claire, bleue turquoise et verte, avec des arbres au milieu, c’est beau! Il y a plusieurs resto les pieds dans l’eau, tous fermés mais qui laissent présager du business touristique estival. Bien content d’être là en cette période.
Nous repartons en direction de Sarandë. Sur la fin la route est longue, surtout quand on découvre que la ville est derrière une nouvelle montagne !
On y arrive bien fatigué, mais on découvre avec plaisir le super appart qu’on a loué pour les prochains jours qui s’annoncent pluvieux. Deux fois plus grand que notre ancien appart à Paris, belle cuisine, canap, le tout pour la modique somme de 10€ 😱
Nous nous reposons donc ici les jours suivants, dans l’attente de jours meilleurs. Il pleut à verse, c’est l’enfer.
Et puis c’est Noël, alors nous en profitons pour nous cuisiner de bonnes choses… une quiche de Noël !!! 😅 Pas très élaboré mais ça fait tellement longtemps qu’on n’en a pas mangé qu’on est aux anges. Le tout arrosé d’un petit verre de rouge et c’est parfait !
On profite aussi de la cuisine pour nous faire des crêpes. Mais le problème c’est que la poêle de l’appart a accroché à mort, alors on décide de s’en acheter une. Choix étrange, mais nous finirons donc notre voyage avec une poêle dans les sacoches ! L’occasion de se refaire des crêpes dès que l’occasion se présentera 😋