Catégories
Allemagne

[Update] Good night Köln !

Nous repartons en direction de Cologne. La géographie change à nouveau, il n’y a plus de relief autour de nous, juste des terrains bien plats. Et qui dit plat, dit usines ! C’est reparti pour les grosses industries.

Nous arrivons dans la ville toujours en longeant les quais du Rhin, et passons devant des constructions modernes mélangées aux anciens bâtiments portuaires, le tout étant assez spectaculaire. 

Au centre ville, nous allons à la brasserie Hofbraü P. Josef Früh. Nous y découvrons la Kölsch, la bière typique d’ici, servie dans des verres hauts et étroits de 20 cl. Elle est pas mal ! Les serveurs sont habillés traditionnellement avec le tablier bleu des ouvriers brasseurs, ils portent un panier rempli de verres à bière pleins, et remplacent nos verres vides tant qu’on ne les recouvre pas d’un sous bock. Nous nous essayons à la gastronomie allemande… fèves et lard (Decke Bunne met Speck), soupe de goulasch. Toute en finesse 😅

On visite la cathédrale, qui malgré les guides, ne nous émerveille pas plus que ça. Enfin, si, nous sommes épatés devant le distributeur d’eau bénite sans contact😅 Apparemment, il y aurait des reliques des rois mages gardées dans la cathédrale, mais bien sûr, en raison du Covid, nous ne pouvons pas les voir. Par contre, nous pouvons monter tout en haut des tours, et ça, c’est cool ! Enfin, les 509 marches ne font pas forcément bon ménage avec nos cuisses déjà bien sollicitées, mais bon, ça vaut la peine ! La vue est vertigineuse. Et en redescendant, on passe par le sous-sol et on voit une des fondations de la cathédrale. Chouette.

Ensuite, nous nous rendons dans les deux boutiques d’eau de cologne de la ville (oui parce qu’en fait, on avait pas fait le lien, mais c’est bien d’ici que ça vient !). On découvre qu’il y en a des tas de sortes différentes, avec des odeurs très variées. Dans la seconde, on nous explique un peu plus l’histoire de ce parfum, et même… on nous en offre un échantillon chacun !!! Incroyable ! Nous allons pouvoir sentir bon pendant notre voyage hahaha (on essayera de ne pas faire comme Napoléon, qui parait-il, en utilisait un litre par jour, à défaut de se laver). Cette boutique serait la plus ancienne et daterait de 1709. C’est la famille Farina qui en est la fondatrice, et qui tient toujours la boutique aujourd’hui ! 

Nous devons ensuite récupérer la pièce défaillante de notre compteur de km, que nous avons fait livrer dans cette ville. S’ensuit alors une chasse au trésor pour retrouver ces fameux amazon hub locker (🙈🙈🙈). C’est vraiment bien caché ces trucs, on en a chié pour les trouver !

Nous passons la soirée à Odonien, sur les conseils d’une employée de l’office de tourisme. Il s’agit d’un espace en périphérie de la ville, vraisemblablement une ancienne friche, qui a été récupérée par un collectif d’artistes qui travaillent le métal et font pleins de sculptures variées, et qui a été transformé en bar en plein air. “a wonderland of sculptures made from rusty metal parts, incredible works of art made of scrap metal, room installations and hidden corners”. Ce soir-là, il y a une soirée spéciale sur le thème de l’amitié “russo-juive-allemande”, avec des discussions, et de la musique live, le tout pour commémorer les travailleurs esclaves russes, ukrainiens et polonais qui ont été emprisonnés dans le coin. Le groupe de musique est de Cologne, HopStop Banda, et c’est cool ce qu’ils jouent ! Je crois que c’est notre premier concert depuis le 2e confinement, qu’est ce que ça fait plaisir ! Nous passons une très bonne soirée, dans ce lieu qui nous rappelle Ground Control à Paris, les bobos et la queue interminable en moins.

Vidéos HopStop Banda ici.

Nous profitons également de la soirée pour déambuler le long du Rhin, et avoir une vue magnifique sur le pont Hohenzollern (le plus fréquenté d’Allemagne) et la cathédrale, de nuit. 

Nous dormons ce soir dans une chambre chez l’habitant. La logeuse est une championne de course à pied, et malgré ses 60 ans passés, elle collectionne ses médailles dans ses escaliers (2 étages ^^), ainsi que des photos prises lors de ses nombreuses participations aux marathons du monde entier ! Impressionnant.

4 réponses sur « [Update] Good night Köln ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *