Catégories
Lituanie Pologne

Zone tri-frontière Wisztyniec

En ce lundi 13 septembre, après avoir passé plusieurs jours à contourner l’enclave Russe de Kaliningrad, nous y sommes, la Lituanie devient enfin accessible ! Nous sommes à Wisztyniec.
Une étrange pierre se trouve en face de nous. Elle marque le point où les frontières Russe, Polonaise et Lituanienne se rejoingnent.

C’est plutôt ridicule mais il est totalement interdit de faire le tour de ce monument phallique ! La barrière blanche et rouge indique d’ailleurs la frontière russe.
Avec Mathilde nous nous approchons de la barrière blanche et rouge et mettons nos mains dessus pour contempler les grillages Russes à gauche et Lituaniens à droite. Une sorte de grésillement semble soudain sortir du porte voix situé à droite de la photo (aucune idée si le grésillement reflète un mécontentement transfrontalier !). On se recule légèrement.

D’ici, la Lituanie, bien qu’elle fasse partie de l’Europe et de l’espace Schengen, nous semble clairement inaccessible !
La frontière Russie / Lituanie est donc bien matérialisée par des grillages s’étendant à perte de vue. Par contre, on ne le voit pas sur la photo, mais à gauche (coté Pologne/Russie) les barbelés s’arrêtent, et la frontière Russe/Pologne n’est matérialisée que par une forêt dense coté Russe.

Comment se fait-il donc que la frontière Espace Schengen/Russie diffère donc selon si nous sommes en Pologne ou en Lituanie ?

Frappé de curiosité je me prend à vouloir longer la frontière Polonaise-Russe sur une centaine de mètres pour voir si je ne voix pas un grillage. Un petit chemin longe, coté polonais et me mène devant un motard aux bottes militaires…..

« dzień dobry » (bonjour) lancais-je au garde en face de moi.

« What are you looking for ? »

« I’m just curious, the border is on my right, isn’t it ? »

« Yes here you are in Poland. But you can’t go further as this path is reserved to guards. »

« Ah ok. then i won’t go further for sure. I was trying to understand why there were no barbels here compared with the Lituanian/Russian border ? »

« Lituanian/Russian border like this is recent. 2 years ago, there were no barbels, like here. Here, between Poland/Russia we don’t need them for now. But we have electronics you know. »

« So it’s like countries agreements ? »

« Yes »

Le téléphone du garde sonne, il répond et je peux entendre le garde répondre « tak », « tak » (oui… oui).

« My boss just called me, i need to take your identity, any ID ? We are curious about the people following the border »

Je suis un peu incrédule, après tout je suis en Pologne et donc toujours dans l’espace Schengen.

« Yes, i have some document at the bike behind me »

Je me redirige donc vers le vélo et le garde me rejoint d’un coup de moto. Il appelle donc son boss et communique le contenu de ma carte d’identité par téléphone en utilisant l’Alphabet phonétique de l’OTAN.(https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_phon%C3%A9tique_de_l%27OTAN)

Bref, le garde me rend ma carte. J’ai gagné un contrôle d’identité (plutôt sensible cette frontière semble-t’il…). Il répond par la suite aux questions des autres passants curieux qui saisissent l’opportunité de la présence du garde pour le bombarder de questions (sans leur prendre leur carte, eux !)
Mon nom doit être dans un rapport militaire quelque part…

Mathilde est énervée, nous repartons à vélo pour trouver un passage nous permettant de passer en Lituanie ! (il y a une route traversant la frontière Pologne/Lituanie à quelques kilomètres).

Belle journée sinon !! 🙂

7 réponses sur « Zone tri-frontière Wisztyniec »

Les contrôles d’identité des étrangers en Europe de l’Est sont plus communs je pense. En République Tchèque on m’a même demandé – après avoir vérifié mon passeport Européen, et sur le bord de l’autoroute qui traverse Prague, où je conduisais une voiture de location immatriculée à Prague (donc j’étais clairement un touriste) – combien de temps je comptais rester dans le pays… J’avais répondu sans me poser de question mais c’est plus tard que j’ai réalisé qu’en faisant partie de l’espace Schengen, cette question était bien bizarre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *