Catégories
Croatie

Sur l’île de Pag !

On part de la petite église derrière laquelle nous avons dormi. Ce matin, il fait plutôt doux (5°c), nous sommes prêts à découvrir l’île de Pag. Cette île, longue de 80 km s’étale le long des côtes Croates et est réputée pour ses moutons, son fromage et ses paysages lunaires. 

On roule et on se prend un petit café au passage, dehors, un homme attablé avec son gros chien et des bières (à 9h) ne dit pas un mot, on en rigole et on se dit que c’est pas super bon signe pour lui… Et en repartant, voilà qu’il nous salue en…. Français !! (heureusement qu’on a pas parlé trop fort !!)

Plus loin sur la côte on atteint un grand pont en béton marquant le début de l’île, sous un soleil épatant ! On est accueilli à l’extrémité de l’île par les vestiges d’une superbe forteresse. Tout au long de notre trajet, on y observe une belle nature plutôt préservée, une belle forêt de chênes s’étalant sur le rivage. c’est superbe ! Les reliefs sont particulièrement présents, ce n’est jamais plat !! 

On arrive face à un plateau où on peut apercevoir au loin Pag ( la ville !) ! Mais qui dit plateau dit… vent de face et un véritable calvaire commence… On arrive enfin dans ce petit village suant et les jambes tremblantes. Une usine de fromage se dresse devant nous, impossible de la visiter (à cause du Covid…), on se contentera donc d’acheter du fromage local (que l’on ne peut même pas goûter… que de frustration !)

C’est parti pour le repas pain + fromage si bien mérité ! Ce fromage, que nous avons pris vieilli , est plutôt salé, très dur et a un goût de parmesan… Comme nous sommes affamés, il nous semble plutôt bon quand même ! Et puis ça fait longtemps qu’on a pas mangé un fromage avec du goût ! Le village est mort, nous sommes les deux seuls sur la place centrale. 

On repart donc, et on se retrouve sur de petits chemins côtiers, un régal ! 

On se rend compte que la journée passe vite et qu’il faut qu’on trouve de l’eau. Nous sommes au milieu d’un désert humain, alors quand une maison se dresse sur notre route, toute minuscule qu’elle soit, on s’arrête et on frappe. On entend un grognement mais la porte reste close. On refrappe ! Un homme patibulaire sort face à nous en tee shirt et caleçon (je crois) et nous semble peu accueillant… Il nous dit qu’il n’a pas d’eau et on se sent soulagé quand on referme le portail de son jardin !

On roule, on roule et une station service nous sauve ! Nous sommes donc parés pour la soirée.

On trouve un endroit pour bivouaquer le long d’une plage et après moultes tergiversations, on dresse la tente a côté de l’eau. Vers 22h, le vent se lève et la tente tremble de toutes parts… On « déménage » donc au plus vite sous la terrasse d’une maison inhabitée. On peut enfin dormir tranquille!!

29/01

La journée commence tôt ! Et superbe levé de soleil !

On remballe tout et on regarde l’itinéraire! 65 km et environ 1000m positif, une bonne journée vélo !

Mathilde est toute contente car on rencontre pleins de moutons et d’ânes ! Et en plus c’est dans la montée donc on peut s’arrêter pour souffler !

Vient le col, c’est magnifique!!

Puis la descente, lunaire !! Superbe ! Du haut de la colline, on voit que le ferry que nous devons prendre procède déjà à l’embarquement …. On met les bouchées doubles !!

Et lorsqu’on embarque, le ferry lève l’ancre ! (On a eu très chaud !!)

On débarque sur la terre ferme, déjà presque 300m de montée et on a rien mangé ! Et on se rend compte qu’il n’y a rien sur les 30 prochains kms!!

On est bien physiquement et on avale à nouveau 300m positifs de montée à 8 % (en zigzag ou serpentins !). C’est vraiment magnifique !

Malgré quelques voitures sur la route, aucune trace de maison à l’horizon et encore moins de supérette… On se demande comment font les voitures pour le carburant et comment trouver quelques calories joules à mettre dans nos jambes et… miracle ! Un panneau essence apparaît sur la route ! Vous voulez du gazole ou du sans plomb ? Nous demande un local en rigolant ! Tous les locaux semblent se retrouver au niveau de la station service pour partager quelques bières semble-t-il ! La station service semble être LE lieu de vie locale ! 

On se contente d’un bon coca et de chocolat, on est refait !! Et on repart, plus que 20km !

On admire les paysages magnifiques le reste de la journée, et on arrive tôt a notre chambre que nous avons réservé (la moins chère du secteur). Le proprio nous présente un véritable appartement avec une cuisine, une superbe terrasse et même… une machine a laver ! Génial, on est presque chez nous et on va pouvoir trier les photos pour vous rédiger un bel article, chers lecteurs 😉

3 réponses sur « Sur l’île de Pag ! »

Ca a l’air bon le chocolat Riki!!!!!!!!!
Non promis je n’ai pas retenu que ça, tout est magnifique, même le Pat Hibulaire que j’imagine vous dire « non j’ai pas d’eau! « 

Vraiment magnifique cette île de Pag!! Incroyables paysages. Bon dommage que la soif et la faim étaient au rendez-vous pour vous, mais vous avez l’air d’avoir bien « bu » ces paysages type carte postale. Super article on s’y croirait vraiment.
Bises à tous les deux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *